Comment récupérer les partitions HFS, HFS+ sur Mac OS X ou Windows ?

Dans cet article, vous pouvez apprendre ce qu'est réellement une partition HFS et comment récupérer une partition HFS ou HFS+ sous Windows ou Mac OS X en quelques clics.
Basil Rathbone updated on 2022-04-22 16:55:05

Fondamentalement, la principale différence entre les données Mac et Windows réside dans leurs systèmes d'exploitation. Alors que Windows utilise généralement le système de fichiers NTFS, Mac, en revanche, utilise un système de fichiers appelé Système de fichiers hiérarchique qui est communément abrégé en (HFS). Les versions modernes de Mac ont évolué vers un nouveau format de système de fichiers appelé HFS plus, en remplacement du système de fichiers HFS classique. Dans cet article, je vais fournir un guide étape par étape sur la récupération d'une partition HFS/HFS+ mais avant cela, examinons les détails du système de fichiers HFS.

Qu'est-ce qu'un HFS ou un HFS+ ?

HFS est un système de fichiers conçu pour aider à organiser les fichiers et données sur un disque dur Macintosh. Lorsque le disque dur d'un ordinateur Mac est formaté, le système de fichiers HFS prend en charge la création d'un répertoire afin qu'il puisse s'étendre en formant de nouveaux dossiers et fichiers qui sont ajoutés sur le disque. Comme HFS a été conçu dans un format Macintosh, ce système de fichiers ne peut pas être reconnu dans les ordinateurs Windows (mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas récupérer les partitions HFS dans Windows).

Lors de sa conception initiale, HFS n'a pas été conçu de manière à pouvoir accueillir des disques durs de grand volume, comme par exemple ceux ayant une capacité de stockage de 100 Go et plus. C'est pourquoi la société de produits Apple a introduit un système de fichiers plus avancé appelé HFS+ ou le HFS étendu qui est venu avec la sortie de Mac OS 8.1 HFS+ crée des clusters qui sont plus petits ou des blocs de taille réduite, réduisant ainsi la taille minimale occupée par chaque fichier. De cette façon, HFS+ a réussi à garantir une utilisation encore plus efficace de l'espace, en particulier sur les gros disques. HSF+ est le système de fichiers par défaut utilisé par le système d'exploitation Mac X, qui prend également en charge la journalisation. Cela rend le processus de récupération des données perdues beaucoup plus facile en cas de crash du disque dur.

Qu'est-ce qu'une partition HFS ou HFS+ perdue sur les systèmes Macintosh ?

Les partitions HFS perdues sont simplement les partitions qui sont démontées du disque, qui ont disparu de façon permanente ou celles qui ont été supprimées accidentellement du disque dur du Mac, entraînant une perte massive de données. Ces partitions peuvent être considérées comme des partitions HFS perdues.


Quelles sont les raisons qui provoquent la perte de données d'une partition HFS/HFS+ ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent entraîner la perte ou la suppression d'une partition HFS (partition macOS). Parmi celles-ci, on peut citer

1. Les partitions HFS perdues ou supprimées en raison d'une erreur de disque massive (erreur de disque fatale)

2. Corruption d'un fichier par un virus ou une corruption de répertoire

Un système de fichiers HFS peut être corrompu par des dispositifs de stockage illisibles, ce qui rend les données stockées inutilisables. Un système de fichiers corrompu par un virus est susceptible d'entraîner le formatage du disque dur afin d'empêcher le virus de se propager à d'autres fichiers.

Voici des moyens qui permettent de prévenir la corruption des systèmes de fichiers :

- Obtenir un logiciel anti-virus à jour

bloquer les virus afin de protéger votre disque dur contre les virus en installant sur votre ordinateur Mac un antivirus actualisé et fiable. Les virus qui sont susceptibles d'infecter votre machine dans l'arène actuelle sont à la fois sophistiqués et avancés et peuvent causer des pannes de système indéfinies.

- Suivez toujours la bonne commande d'arrêt du système

Le système de fichiers peut être corrompu à la suite d'un arrêt inapproprié du système. En effet, le système d'exploitation n'a pas le temps de stocker les fichiers en toute sécurité dans leurs emplacements respectifs. Évitez toujours l'arrêt soudain et prématuré de l'ordinateur, car il peut finir par corrompre votre système de fichiers.

- Évitez de supprimer facilement les fichiers système

Chaque fois que vous sentez que votre disque dur est presque à court d'espace, vous essayez de libérer de l'espace en supprimant les gros fichiers dont vous n'avez plus besoin. Cela peut vous amener à supprimer des fichiers système qui sont extrêmement essentiels, corrompant ainsi votre système de fichiers.

- Vérifiez régulièrement votre disque dur

Les secteurs de disque dur défectueux sont la principale cause de problèmes sur le système d'exploitation. Ils peuvent facilement endommager le système de fichiers. C'est pourquoi vous devez rechercher les secteurs défectueux et les réparer immédiatement. Par exemple, Disk Utility est utilisé sur Mac alors que sur Windows, c'est CHKDSK qui est utilisé.

- Retirez toujours le disque dur en toute sécurité

Pour accéder au disque dur externe, vous devez le connecter à votre ordinateur. Plus tard, lorsque vous devrez le retirer, faites-le en l'éjectant sur l'ordinateur afin d'éviter de corrompre le système de fichiers.

3. Un format incorrect du système de fichiers

Chaque fois que vous essayez d'ouvrir un fichier HFS et qu'un message apparaît indiquant « format incorrect », il est très probable que le système a été infecté par un virus ou qu'une panne soudaine du système a rendu le fichier indisponible.

4. Erreurs humaines entraînant la perte de partitions

Les erreurs humaines peuvent entraîner la perte de partitions, comme par exemple le fait de donner à l'ordinateur Mac une commande pour formater une partition. C'est ce qu'on appelle un formatage ou une suppression accidentels.

5. Suppression d'une partition BootCamp

Chaque fois qu'une partition Bootcamp est retirée de manière irrégulière, cela peut entraîner la perte d'espaces de partition précieux, de sorte qu'ils ne peuvent plus être utilisés à moins que le disque Apple entier ne soit reformaté.

Qu'est-ce qui fait de la perte d'une partition HFS un événement fatal?

Une partition HDS manquante signifie simplement que les données stockées dans cette partition deviennent indisponibles. Chaque fichier qui avait été stocké dans cette partition particulière disparaît et ne peut être retrouvé. Dans le cas où un disque de démarrage est perdu, l'utilisateur Mac ne peut même pas accéder au bureau du Mac. En d'autres termes, la perte d'une partition du système d'exploitation Mac rend inaccessibles les données qui y étaient stockées.


Comment récupérer une partition HFS ou HFS+ avec Recoverit pour Mac/Windows ?

En général, il existe sur le marché des logiciels qui aident à identifier l'emplacement exact d'une partition dans le disque dur du Mac afin de commencer à agir à partir du début. Mais il faut connaître la commande exacte qui serait utile pour localiser un disque qui a été supprimé ou une partition qui a disparu. Je vais vous fournir quelques instructions ou directives pour vous aider à savoir par où commencer lorsque vous utilisez Recoverit sur un ordinateur Mac ou Windows.

récupération de données hfs+ pour mac

Recoverit

  • Récupération des fichiers perdus ou des fichiers de données supprimés, y compris les photos, la musique, les vidéos et les textes du fichier HFS, de manière simple, efficace, sûre et complète.
  • Il prend en charge la récupération de fichiers à partir du disque dur, de la clé USB, de la corbeille à papier, du San Disk, des appareils photo numériques ainsi que des caméscopes.
  • Il aide à récupérer les données perdues à la suite d'un formatage soudain, d'une suppression, d'une partition perdue, d'une attaque virus et d'une défaillance du système pour différentes raisons.
  • ...

Guide étape par étape sur la manière de supprimer la partition HFS/HFS+ sur Mac

Téléchargez et installez Recoverit sur votre ordinateur Macintosh et lancez-le. Ensuite, suivez les étapes simples fournies pour vous aider à effectuer la récupération des données HFS.

Étape 1. Après avoir installé le logiciel avec succès, retournez à l'écran principal et cliquez sur l'option « Récupération des partitions perdues » pour commencer le processus de récupération des données de la partition HFS.

Étape 2. Maintenant, cochez une partition HFS+ ou HFS que vous souhaitez restaurer, et cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer à rechercher des fichiers. Si vous ne trouvez pas la partition HFS dont vous avez besoin, vous pouvez faire un essai sur « Balayage profond ».

sélectionnez votre partition hfs perdue

Étape 3. Le processus de scannage est basé sur la taille de la partition sélectionnée. Lorsqu'il est terminé, vous pouvez voir tous les fichiers récupérables dans le programme comme vous le souhaitez. Prévisualisez et cochez tous les fichiers que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur le bouton Récupérer pour bien les enregistrer.

prévisualiser et récupérer une partition hfs

Attention : Faites attention à ne pas sauvegarder les fichiers HFS que vous venez de récupérer dans leur emplacement d'origine au moment de la perte. Vos données pourraient ainsi être écrasées, ce qui les rendrait définitivement indisponibles.

How to Recover HFS, HFS+ Partition on Mac OS X or Windows?

Ivan Cook updated on 2020-12-07 21:05:44

Basically, the primary difference between Mac data and Windows is in their file systems. While Windows typically uses the NTFS file system, Mac, on the other hand, uses a file system called Hierarchical File System that is commonly abbreviated as (HFS). Modern Mac versions have advanced to a new file system format called HFS plus as a replacement of the conventional HFS file system. In this article, I will provide a step-by-step guide on recovering HFS/HFS+ partition but before then, let's have a look at deeper details on the HFS file system.

What Really is a HFS or HFS+?

HFS is a file system designed to help in organizing files, data on a Macintosh hard disk. When the hard disk of a Mac computer is formatted, HFS file system supports the creation of a directory so that it can expand forming new folders and files which are added onto the disk. Because HFS has been designed in a Macintosh format, this file system cannot be recognized in windows computers (but doesn't mean you can't recover HFS partitions in Windows).

When it was initially designed, HFS was not made in such a way that it can accommodate high volume hard disk like say those with a mass storage of 100GB and above. Therefore, the Apple's products company introduced a more advanced file system known as HFS+ or the HFS extended that came with the release of Mac OS 8.1 HFS+creates clusters that are smaller or reduced block sizes thus reducing the minimum size taken up by each file. This way, HFS+ has managed to ensure that space is used even more efficiently especially on larger disks. HSF+ is the default file system Mac OS X uses which also supports journaling. This makes the process of retrieving lost data much easier in case a hard drive crash.

So, what is lost HFS or HFS+ partitions on Macintosh OS?

Lost HFS partitions are simply the partitions which get unmounted from the Drive, gone permanently or those that have been deleted accidentally from the Mac Hard Disk leading to massive loss of data. Such partitions can be considered as being lost HFS partitions.


What Are the Reasons That Cause Data Loss from A HFS/HFS+ Partition?

There are various reasons that may lead to a lost or deleted HFS partition (macOS partition). Among them include:

1. HFS partitions lost or deleted due to a massive disk error (fatal disk error)

2. Corruption of a file by virus or directory corruption

An HFS file system can get corrupted as a result of storage devices that are unreadable thus making the stored data unavailable for use. A virus corrupted file system is likely to lead to formatting of the hard drive in order to prevent the virus from spreading to other files.

Here are ways to help in preventing file system corruption:

- Get an updated virus software

lock Viruses in order to safeguard your hard drive from viruses by installing your Mac computer with an updated and reliable antivirus. The viruses that are likely to infect your machine in today's arena are both sophisticated and advanced and may cause system breakdown indefinitely.

- Always follow the right system shut down command

The file system can get corrupt as a result of improper system shutdown. This is because there is no time for the OS to safely store files in their respective locations. Always avoid premature and sudden computer shutdown as it may end up corrupting your file system.

- Avoid deleting system files readily

Whenever you sense that your drive is almost running out of space, you mat try freeing up space by deleting huge files you no longer require. This can lead you to delete system files that are extremely essential thus corrupting your file system.

- Regularly check your hard drive

Bad hard drive sectors are the main cause of problems on the OS. they can easily cause file system damage. This is why you need to check out for bad sectors and repair them immediately. For instance, Disk Utility is used on Mac while on windows, CHKDSK is used.

- Always remove the hard drive safely

In order to access the external hard drive, you need to connect it to your computer. Later on, when you need to remove it, do so by ejecting it on the computer so as to avoid corrupting the file system.

3. An incorrect format of the file system

Whenever you attempt to open a HFS file and a message prompt appears reading "incorrect format", most probably the system has been infected by virus or there's a sudden system failure making the file unavailable.

4. Human errors resulting in partitions loss

Human errors can lead to loss of partions like giving the Mac computer a command to format a partition. This is known as accidental formatting or deletion.

5. Removal of BootCamp partition

Whenever a Bootcamp partition is removed inconsistently, it can lead to the loss of valuable spaces of partition so that they can no longer be of use unless the entire Apple drive gets reformatted.

What makes the loss of HFS partition a fatal event?

A missing HDS partition simply means that the data stored in that partition becomes unavailable. Every single file that had been stored in that particular partition goes missing and cannot be traced. In the case where a startup disk gets lost, the Mac user is unable to even merely access the Mac desktop. In other words, loss of a macOS partition makes data that was stored there inaccessible.


How to Recover HFS or HFS+ Partition with Recoverit (IS) for Mac/Windows?

Usually, there is software in the market to help in identifying the exact location of a partition in the Mac hard drive so as to begin acting from the ground level. But, you have to be familiar with the exact command that would be useful in locating a disk that has been deleted or a partition that has gone missing. I will provide you with a few instructions or guidelines to help you to know where to begin when using Recoverit (IS) on Mac or Windows computer.

hfs+ data recovery for mac

Recoverit (IS)

  • Recovery of lost files or deleted data files including photos, music, videos, texts from the HFS file easily, effectively, safely and entirely.
  • It supports recovery of files from the hard drive, pen drive, recycle bin, San Disk, digital cameras as well as from camcorders.
  • It helps in recovering data lost from sudden formatting, deletion, lost partition, arrack by virus and system failure for different reasons.
  • ...

Step-by-step Guide on How to Undelete HFS/HFS+ Partition on Mac

Download and install Recoverit (IS) on your Macintosh computer and launch it. Then, follow the provided simple steps to help you in performing HFS data recovery.

Step 1. After successfully installing the software, back to the main screen and click on the option "Lost Partition Recovery" to begin the process of recovering data from the HFS partition.

Step 2. Now, tick a HFS+ or HFS partition that you wish to restore, and hit "Start" button to begin to scan for files. If you can't find the HFS partiton you need, you can take a trial on "Deep Scan".

select your lost hfs partition

Step 3. The scanning process is based on the size of your selected partition. When it is completed, you can see all recoverable files in the program as you like. Preview and tick all files you wish to restore, and hit "Recover" button to save them well.

preview and recover hfs partition

Attention: Be careful not to save the HFS files you just recovered in their original location at the time of loss. This could get your data overwritten making it unavailable for good.

Peopel Also Ask
What's Wondershare ID?
Wondershare ID is an easy way to access Filmora's resources, keep track of your product's activation status, and manage your purchases. Use your Wondershare ID to sign into Filmora and Filmstock. More products and services will be connected in the future. If you want to know how to create and activate a Wondershare ID, please click here >
Filmstock is an amazing source of effects resources for Filmora users to use in their videos! You'll find animated titles, motion graphics, filters, intros, overlays, and more. To get effects packs you need to log in from the Effects Store with your Wondershare ID, and subscribe for access to all Filmora's effects. Click here to learn more details about Filmora's effects.
Yes! We are trying our best to help you with smart solutions that makes your digital life become more creative and productive. Click here to know more about what are the best software in different categories and get the one most suitable for you.