FilmoraPro Video Editor (FR)

> FilmoraPro Video Editor (FR) > Guide

Effets audio

Une bonne vidéo n'est pas complète sans une bande sonore et, à cet égard, l'édition audio est aussi importante que l'édition vidéo. FilmoraPro offre un large éventail de fonctionnalités audio qui vous permettent de préparer à la perfection la bande sonore que vous souhaitez ajouter à votre vidéo.

effet audio filmorapro

Audio Reverse (Inversion audio)

Cet effet vous permet simplement de lire en sens inverse le fichier audio que vous avez sélectionné et ne contient aucun réglage associé.

Balance

effet audio filmorapro

Cet effet vous permet de faire un balayage panoramique du son de gauche à droite. Vous faites cela dans le champ stéréo du projet. Les propriétés de l'effet peuvent être ajustées à partir du panneau de configuration une fois que l'effet est ajouté à la timeline. Par défaut, il est réglé sur zéro, ce qui indique une répartition égale du son sur les deux canaux. Si la valeur du réglage est négative, l'audio sera déplacé vers le canal gauche, tandis que la valeur positive déplacera l'audio vers le canal droit.

Cathédrale

Cet effet reproduit les effets sonores de grands locaux, tels que les cathédrales.

  • Gain - Cette option vous permet de faire varier le volume du signal en cours de traitement.

comment éditer un audio

Channel Levels (Niveaux du canal)

En ajoutant cet effet au fichier audio, il devient possible de régler séparément le volume global des canaux audio droit et gauche.

comment faire un effet audio

  • Gauche - Vous permet de définir sur l'échelle des dB, le niveau du volume du canal audio gauche. Le volume par défaut de la source est fixé à 0,0 dB.
  • Droit - Vous permet de définir sur l'échelle des dB, le niveau du volume du canal audio de droite. Le volume source par défaut est fixé à 0,0 dB.

Compresseur

Il arrive que le son soit déclaré inutilisable lorsque la différence entre les points les plus forts et les plus faibles est trop importante. Le correctif à ce problème est l'effet de compresseur audio qui réduit les pics de l'audio tout en maintenant les sections les plus silencieuses avec un niveau sonore suffisamment élevé pour qu'elles puissent être perçues normalement et, avec la même amplitude, augmente le volume des sons faibles à des niveaux acceptables.

appliquer les effets audio dans filmorapro

  • Gain d'entrée - Vous donne la liberté de réguler le niveau auquel l'effet Compresseur affectera l'audio source.
  • Seuil - Vous permet de définir les niveaux extrêmes au-dessus desquels l'audio sera compressé et non compressé, respectivement.
  • Limiteur - Cette option permet d'aligner les pics à un niveau constant qui ne peut être dépassé. Son utilisation doit être contrôlée car à l'excès, elle entraînera des distorsions sonores.
  • Ratio (x:1) - Permet de préciser le ratio auquel les niveaux audio seront réduits s'ils dépassent le seuil défini.
  • Knee (Genou) - Permet de gérer entièrement le processus de compression. Les valeurs élevées de "Knee" rendent la transition douce tandis que les valeurs plus faibles créent un "hard Knee" ou une transition brutale au seuil.
  • Temps d'attaque - Définit en millisecondes le temps qu'il faut à l'effet pour compresser l'audio lorsqu'il dépasse le niveau de seuil. Augmenter le temps d'attaque permet de détecter les pics extrêmes et de les compresser momentanément.
  • Temps de restitution - Détermine le nombre de millisecondes dont l'effet a besoin pour stopper la réduction du niveau audio après que le niveau de la source originale ait atteint une valeur inférieure au seuil.
  • Gain de sortie- Vous donne la latitude de contrôler le volume audio après le processus de compression.

Écho

Appliquer cet effet introduit des échos dans le fichier audio. En accédant au panneau de configuration des propriétés de l'effet, vous pouvez choisir le nombre d'échos ou la distance qui les sépare de l'audio source.

ajuster les effets audio avec filmorapro

  • Retard - Vous permet de déterminer le nombre de millisecondes sur lequel l'écho doit être supprimé de l'audio source. Dans le cas où le Nombre d'échos est supérieur à 1, l'option "Retard" détermine la fréquence entre deux échos.
  • Falloff (Chute d'intensité) - Définit la vitesse à laquelle le volume de chaque écho est réduit. Par exemple, au taux par défaut de 50 %, le premier écho est servi avec la moitié du volume de l'audio original, tandis que le second sera réduit de moitié par rapport au premier écho, correspondant ainsi à 25 % du volume de l'audio source.
  • Nombre d'échos - Indique combien de fois l'écho de l'audio original va être répété. Le nombre de répétitions ne sera pas supérieur à vingt.

Équaliseur

Cet effet est essentiel pendant de la préparation du fichier audio car il implique d'ajuster la puissance de certaines fréquences. L'ajustement de ces fréquences dépend du projet sur lequel vous travaillez et de l'effet que vous souhaitez obtenir. En outre, nombre de préréglages sont fournis avec l'effet équaliseur, dont "Bass Boost" ou "Low Pass", et les exploiter permet d'optimiser l'effet plus rapidement. Par contre, vous pouvez aussi ajuster les valeurs des propriétés de l'effet pour les personnaliser.

ajouter de la musique à une vidéo avec filmorapro

Vous pouvez modifier le volume de l'enregistrement audio en utilisant la fonction Master Gain. De plus, la fonction Volume, qui peut être modifiée directement à partir de la timeline ou du menu des propriétés, permet de gérer le volume global du fichier audio. Par conséquent, le Master Gain ne doit être utilisé que pour définir le volume de base d'un clip.

Le plus souvent, les fichiers audio téléchargés dans un projet présentent un faible gain et vous êtes censé monitorer le gain par défaut qui s'affiche sur l'indicateur audio du logiciel afin que vous puissiez gérer et vous aligner aux standards des équipements de lecture contemporains. Continuez à changer le niveau du Master Gain chaque fois que vous remarquez que le fichier a atteint un pic. Par exemple, si vous constatez que le fichier de dialogue qui culmine à -18dB est silencieux, augmentez le Master Gain à 9dB. Ainsi, la valeur globale du gain augmentera de -9dB, ce qui rendra l'audio plus audible tout en autorisant d'autres ajustements du volume si cela s'avère utile.

Large Room (Grande pièce)

Cet effet reproduit la réverbération ambiante d'une grande pièce. La réverbération créée dans la grande pièce dure plus longtemps que celle créée par l'effet Moyenne Pièce.

  • Gain - Gives you the liberty to manage the audio signal that is being processed.

Medium Room (Moyenne pièce)

Cet effet reproduit la réverbération ambiante d'une pièce de taille moyenne.

  • Gain - Vous autorise à contrôler le signal audio en cours de traitement.

Réduction du bruit

Il est courant d'avoir un fichier audio contenant un bruit de fond qui a une certaine incidence sur le fichier audio. En revanche, cet effet est un correctif qui permet de réduire, si ce n'est de supprimer complètement les niveaux de bruit dans les fichiers audio en cours de traitement.

Pour utiliser la fonction de Réduction du bruit, ajoutez la sur la timeline et placez la tête de lecture exactement à l'endroit où vous voulez vous débarrasser du bruit indésirable. Les autres interférences sonores affecteront l'efficacité de l'effet en conséquence. Pour augmenter la probabilité de produire un effet efficace, il faut donc capturer les conditions ambiantes de la pièce ou du lieu de tournage avant d'enregistrer le dialogue.

Après avoir placé la tête de lecture à l'endroit ciblé, cliquez alors sur le bouton Capture du bruit qui se trouve dans les paramètres de Réduction du bruit dans le menu des effets, sous le Panneau de configuration. À ce stade, le logiciel va automatiquement échantillonner le projet pour déceler et supprimer le bruit.

réglage audio dans filmorapro

  • Capture du bruit - Immédiatement après avoir appuyé sur ce bouton, l'audio à partir de l'emplacement de la tête de lecture sera enregistré. Le bruit de fond capturé permettra à l'effet de traiter le fichier audio de cette position spécifique et de tous les autres emplacements du projet.

Les options détaillées de Réduction du bruit seront visibles à l'écran une fois que le bruit de fond aura été enregistrée par le logiciel. En plus de remédier automatiquement aux bruits indésirables, vous pouvez également utiliser les options suivantes pour modifier le processus de réduction du bruit.

effets audio filmorapro

  • Réinitialiser le bruit - Réinitialise le bruit de fond immédiat et permet de repositionner la tête de lecture sur la ligne de temps.
  • Ajouter au bruit - Cette option vous permet de sélectionner simultanément plusieurs passages différents sur la timeline, avec des bruits, et de les ajouter au bruit de fond.
  • Niveau de seuil - Dans un scénario où le bruit serait aligné sur le dialogue, il serait néfaste que vous décidiez de le supprimer. Par défaut, le Niveau de seuil est de 100%, ce qui implique que tout bruit détecté par le logiciel sera supprimé. Cependant, vous pouvez toujours obtenir un son plus naturel en abaissant le Niveau du seuil.
  • Réduire par - Permet de fixer le taux de décibels sur lequel le son sera réduit. Le réglage sur des valeurs plus élevées effacera le bruit tandis que la valeur plus basse fera ressortir un dialogue naturel après le processus de réduction du bruit.

Pitch (Hauteur de ton)

Cet effet, lorsqu'il est ajouté au fichier audio, amortit le changement de hauteur de ton qui se produit habituellement lorsque vous modifiez la vitesse de lecture. L'effet Pitch peut également vous aider à créer des sons aigus et graves.

use filmorapro to edit au audio

  • Décalage de demi-ton - Faire glisser le curseur d'effet modifiera le niveau de la hauteur du son en conséquence. Par défaut, il est défini à zéro. La valeur négative produira un son grave tandis que la valeur positive produira un son aigu.

Small Room (Petite pièce)

L'effet Small Room reproduit l'effet ambiant d'une petite pièce ; cependant, la réverbération recréée est plus courte que celle générée par l'effet Moyenne pièce.

  • Gain - Vous donne la capacité de contrôler le volume du signal audio en cours de traitement.

Téléphone

Cet effet vous permet d'ajouter une sonnerie de téléphone sur la bande son de votre vidéo.

  • Gain - Vous donne la capacité de contrôler le volume du signal audio en cours de traitement.

Ton

changer les effets audio avec filmorapro

Cet effet vous permet de maintenir une tonalité continue et une fréquence constante sur votre projet dans la timeline. Vous pouvez choisir parmi plusieurs tonalités dans le menu Preset tandis que vous sélectionnez soit Sinus soit Carré dans la fonctionnalité Type. Si vous continuez à augmenter la fréquence des tonalités, il devient de plus en plus difficile de distinguer les types Sinus et Carré.

FilmoraPro Video Editor

Create video stories with professional video editing tools.

Audio Effects

A good video is not complete without a soundtrack and, in this regard, audio editing is as important as video editing. FilmoraPro highlights a wide assortment of audio features which enables you to perfectly curate any audio you desire to add on your video's soundtrack.

filmorapro audio effect

Audio Reverse

This effect empowers you to just play the audio file you have highlighted in reverse and, does not contain any controls associated with it.

Balance

filmorapro audio effect

This effect allows you to pan the sound from left to right. You do this within the stereo field of the project. Properties of the effect can be adjusted from the Control Panel once the effect is added onto the timeline. By default, it's set to zero indicating an evenly distributed sound on both channels. Setting to a negative value will pan the audio to the left channel, whilst the positive value will pan the audio to the right channel.

Cathedral

This effect replicates the sound effects to large venues such as cathedrals.

  • Gain - This option enables you to have adjusted the volume of the signal that is being processed.

how to edit an audio

Channel Levels

By adding this effect to the audio file makes it possible to independently adjust the overall volume of the right and left audio channels.

how to make audio effect

  • Left - Allows you to establish the level of the volume on the dB scale of the left audio channel. Default source volume is set at 0.0 dB.
  • Right - Allows you to establish the level of the volume on the dB scale of the right audio channel. Default source volume is set at 0.0 dB.

Compressor

At times audio can be declared useless when the difference between the loudest and quietest points is large enough. The remedy to this problem is the compressor audio effect which scales down the peaks in the audio whilst maintaining the quietest sections be loud enough making it feasible to be normally perceived and, with the same magnitude makes the faint sounds louder under acceptable levels.

apply audio effects in filmorapro

  • Input Gain - Gives you the liberty to regulate extent at which the Compressor effect will affect the source audio.
  • Threshold - Enables you to specify extreme levels above unto which audio will be compressed and not compressed respectively.
  • Limiter - This option allows aligning the peaks to a constant level which cannot be surpassed. The use of this option should be regulated since its overuse will cause sound distortions.
  • Ratio (x:1) - Allows specifying the ratio at which audio levels will be scaled down if they go beyond the defined Threshold.
  • Knee - Empowers to wholly manage the compression process. High Knee values make the transition seamless while lower Knee values create a hard knee or a harsh transition at the threshold.
  • Attack Time - Defines the number in milliseconds unto which audio is compressed after it goes beyond the Threshold level by the effect. Raising the attack time makes it possible for the extreme peaks to be detected and compressed momentarily.
  • Release Time - Specifies the number in milliseconds the effect requires to end reducing the audio level after the original level attains a level below the threshold.
  • Output Gain - Gives you the liberty to specify the audio volume after the audio compression process.

Echo

Applying this effect inputs echoes to the audio file. By accessing the Control Panel of the effects properties you can either select the number of echoes or how far removed them are from the source audio.

adjust audio effects with filmorapro

  • Delay - Allows you to determine the number in milliseconds on which the echo is to be removed from the source audio. In a case where the Number of Echoes is greater than 1, the Delay option determines its frequency between two echoes.
  • Falloff - Defines the speed at which each volume echo is being reduced. For instance, at the default rate of 50%, the first echo is going to the served with a half of the original’s audio volume, whilst the second will be halved from the first echo which is now 25% of the source audio’s volume.
  • Number of Echoes - Shows the number of times on which the echo of the original audio is going to be repeated. Repletion number won’t be larger than twenty.

Equalizer

This effect is essential while curating the audio file because it involves adjusting the power of certain frequencies. Adjusting the said frequencies is dependent on the project you are working on and effect you are planning to achieve. Besides, multiple presets comes with the equalizer effect including Bass Boost or Low Pass and on leveraging on them aid in optimizing the effect faster. Also, on the contrary, you might adjust the values of the effect properties to customize them.

add musique to video with filmorapro

You can adjust the volume of the audio record by using the Master Gain feature. Moreover, the Volume feature which can be varied directly from the timeline or the properties menu helps manage the overall volume of the audio file. Therefore, in this regard, the Master Gain should only be utilized to specify the base volume of a clip.

More often than not, those audio files uploaded into a project exhibit a low gain and you are supposed to monitor the default gain which can be seen from the software’s audio meter so that you can manage and conform to standards used in contemporary playback equipment. Keep on changing the Master Gain level each time you notice the file has peaked. For instance, if you find the dialogue file which peaks at -18dB being quiet, raise the Master gain to 9dB. By doing so the overall gain value would be up by -9dB making the audio more audible while still giving space for further volume adjustments if its of help.

Large Room

This effect brings the ambient reverb of a large room. The reverb created in the Large Room lasts longer than the one created by the Medium Room effect.

  • Gain - Gives you the liberty to manage the audio signal that is being processed.

Medium Room

This effect brings ambient reverb of a medium-sized room.

  • Gain - Gives you the liberty to manage the audio signal that is being processed.

Noise Reduction

It is common to have an audio file which contains background noise in which it affects the audio file accordingly. However, this effect is a remedy which helps lower the noise levels if not to remove completely in audio files you are working on.

To use Noise Reduction feature, add the feature on to the timeline and place the playhead at exactly the point you want to get rid of the unwanted sound. Other interfering noises will affect the effectiveness of the effect accordingly. To increase the chances of the effect effectiveness, therefore, capture the atmospheric condition of the required locale either room or filming location before recording the dialogue.

Upon placing the playhead at the targeted location, continue by clicking on the Capture Noise Print button found on the Noise Reduction settings on the effects menu under the Control Panel. At this point, the software will automatically sample the project to be able to detect and remove the noise.

audio adjustment in filmorapro

  • Capture Noise Print - Immediately upon hitting this button, the audio from the current playhead's location will be recorded. The Noise Print is what the effect will use to treat the audio file from that specific part and all other spots on the project.

Detailed Noise Reduction options will be visible on the screen once the Noise Print is recorded by the software. Apart from the automatic remedy to clear unwanted sounds, you can as well use the following options and alter the noise reduction process.

filmorapro audio effects

  • Reset Noise Print - Resets the immediate Noise Print and permits repositioning of the playhead on the timeline.
  • Add to Noise Print - This option allows you to simultaneously select multiple different spots on the timeline with noises and adds them to the Noise Print.
  • Threshold Level - In a scenario where the noise is aligned with the dialogue it will be fatal if you decide to remove the noise. By default, the Threshold level is 100% implying that all the noise detected by the software will be removed. However, you can still get a more natural sound by lowering the Threshold level.
  • Reduce By - Lets you set decibels rate on which the sound will be reduced. Setting on the higher values will erase the noise while lowering value will bring out a natural dialogue after the noise reduction process.

Pitch

This effect, when added on the audio file, will cushion the pitch change which usually comes up when you change the playback speed. Pitch effect can help you also to come up with high and low pitched sounds.

use filmorapro to edit au audio

  • Semitone Shift - Dragging the effect slider will alter the pitch level accordingly. By default, it's set at zero. The negative value will result in low-pitched sound while the positive value will result to high-pitched sound.

Small Room

Small Room effect reproduces the ambient effect of a small room; however, recreated reverb is shorter than the reverb generated by the Medium Room effect.

  • Gain - Gives you the power to manage the audio signal volume which is being processed.

Telephone

This effect allows you to add ringing phone sound on the soundtrack of your video.

  • Gain - Gives you the power to manage the audio signal volume which is being processed.

Tone

change audio effects with filmorapro

This effect makes it possible for you to maintain a continuous tone and a constant frequency on your project on the timeline. There are several tones to choose from on the Preset menu, whilst you select either Sine or Square from the Type feature. If you keep on increasing tone frequency makes it increasingly difficult to discern between Sine and Square types.

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.