FilmoraPro Video Editor

Contar Historias con la Herramienta Profesional de Edición de Video.

> FilmoraPro Video Editor > Guide

Quelles sont les tâches de composition de base?

Le panneau de montage de FilmoraPro est livré avec plusieurs tâches de composition qui couvrent l'effet PIP, produisent un impact visuel statique et un fondu entrant ou sortant des clips.

Comment utiliser plusieurs pistes

Vous pouvez combiner les vidéos dans le même cadre, même si elles sont placées sur des pistes différentes. Le clip placé sur la piste la plus basse sera considéré et utilisé comme arrière-plan tandis que les clips sur la piste supérieure apparaîtront en haut de la piste de clip.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la piste FilmoraPro, consultez les pistes vidéo et audio

Une fois la création de plusieurs pistes vidéo terminée, déplacez-vous pour placer les clips vidéo les uns au-dessus des autres. Si chaque clip vidéo a la même résolution, alors seul le premier clip est visible. Pour cette seule raison, vous devez disposer de l'option de transformation pour réduire la taille du clip sous le panneau Visionneuse. Plus tard, vous pouvez sélectionner le mode de fusion pour modifier la façon dont ils sont fusionnés ou pour appliquer des effets visuels.

Le processus de transformation des clips

Les clips que vous placez sur la timeline sont visibles sous le panneau de visualisation, d'où vous pouvez rapidement transformer leurs propriétés de position, d'échelle ou de rotation. Ainsi, vous pouvez mettre ou appliquer des effets d'image dans l'image, utilisés principalement par les dernières présentations ou les nouvelles diffusions.

Avant de passer à la transformation du clip, assurez-vous que vous l'avez sélectionné correctement sur la timeline. Après cela, vous pouvez visiter la fenêtre de visualisation ou le panneau de configuration pour modifier leur positionnement, leur échelle ou leurs valeurs de rotation.

Ci-dessous, l'affichage du panneau de visualisation de l'outil de transformation.

outil de transformation de filmora pro

Les lignes verticales vertes et horizontales rouges reflètent la direction du clip superposé où il peut être déplacé. Ainsi, selon la direction mentionnée, vous pouvez faire glisser et placer le clip à l'endroit voulu. Si vous découpez à un autre point du clip du calque supérieur, vous pouvez modifier la position du clip dans le panneau de visualisation. De même, si vous faites glisser le carré de couleur bleue, alors la rotation du clip se produit.

Si vous souhaitez redimensionner le clip, les quatre coins extérieurs du clip contenant les poignées seront affichés et mis en surbrillance en bleu sur le panneau Visionneuse. Si vous cliquez sur le bouton Maj, en même temps que vous faites glisser la poignée, le rapport d'aspect du clip sera maintenu. D'autre part, si vous maintenez la touche Alt (Windows) ou Opt (Mac) enfoncée, puis faites glisser une poignée quelconque, cela provoquera la rotation du clip.

 Vous pouvez transformer les vidéos avec de meilleurs prospects en utilisant les propriétés du Panneau de configuration.

contrôle de l'outil de transformation

Vous pouvez ajuster chaque propriété mentionnée dans le menu Transformer de deux façons. La première vous permet de sélectionner la valeur numérique courante et de la modifier en entrant une nouvelle valeur. L'autre consiste en faire glisser vers la gauche ou la droite pour augmenter ou diminuer la valeur de la propriété.

Les opérations de base comme Centrer dans l'image ou Ajuster à l'image peuvent avoir lieu dans le menu Transformer après avoir cliqué avec le bouton droit sur le clip présent sur la timeline.

Que signifions-nous par les points d'ancrage?

Des points d'ancrage sont disponibles pour tous les clips vidéo. Ce sont les points autour desquels le clip tourne. La position par défaut du point d'ancrage est au centre d'un clip, ce qui est considéré comme la position de point d'ancrage la plus appropriée. Si vous travaillez sur un plan rectangulaire fondamental et que vous souhaitez le faire pivoter à partir d'un coin, il faut donc modifier les détails du point d'ancrage dans le Panneau de configuration. Si vous modifiez le positionnement du point d'ancrage d'un clip vidéo, alors cela ne causera aucun effet sur le processus de rotation.

Fusion de clips, comment les utiliser?

S'il existe des paramètres par défaut, le premier clip couvrira la vue des autres calques de clips. Vous aurez donc du mal à obtenir l'apparence de différents clips. Utilisation de l'option de fusion fournie avec plusieurs préréglages sous lesquels on peut mélanger deux clips. Vous pouvez accéder au mode de fusion en minimisant les propriétés du clip et en sélectionnant le menu Fusion ou en cliquant avec le bouton droit sur le clip pour choisir les différentes méthodes présentes dans le menu Fusion.

Étant donné les modes, il faut utiliser une combinaison unique pour joindre le pixel de deux clips quelconques. Avant de faire les calculs du mode de fusion, vous devez savoir que les valeurs de couleur doivent être mappées pour la plage RVB de 0 - 255 à 0,0 - 1,0. La valeur 0,0 est pour la couleur noire pure tandis que 1,0 est pour la couleur blanche pure. Les modes de fusion sont classés dans un format différent en fonction de l'effet qu'ils mettent sur les clips appliqués.

mode de fusion dans filmora pro

  • Ajouter, Densité couleur, Diviser, Éclaircir et Écran: La luminosité des images augmente selon l'un de ces modes. Toute zone sombre ou noire est éliminée de l'image et ne cause aucun effet sur les clips mélangés.
  • Assombrir, Gravure de couleur, Multiplier et Soustraire: La luminosité des images est réduite par ces modes. Toute zone blanche retirée de l'image ne produit aucun effet sur les clips mélangés.
  • Intensité de la umière dure, Superposition et Douceur de la lumière: Ces modes sont utiles pour améliorer le contraste des images. Après avoir appliqué l'un de ces modes, le gris à 50% ne provoque aucun effet, mais les zones proches du blanc ou du noir créeront plus d'impact sur le contraste pour les clips mélangés.
  • Différence et exclusion: ces effets inversent l'effet de couleur et de luminance sur les images.
  • Couleur, Teinte, Luminosité, Saturation: pour l'espace colorimétrique HSL, ces modes recherchaient les couleurs des clips superposés et appliquaient donc en conséquence 1, 2 ou 3 des composants HSL pour le clip superposé, puis au clip posé en dessous.

Valeur d'opacité

La valeur d'opacité peut être modifiée en fonction des différents points du clip, ce qui permet de rendre un clip semi-transparent ou de créer des effets de fondu en entrée/sortie par le biais du mode manuel. Vous pouvez changer la valeur de l'opacité par le Panneau de configuration ou en accédant à la timeline via la barre d'opacité présente à tous les clips, puis en la faisant glisser vers le haut ou vers le bas.

Lorsque vous déplacez la barre d'opacité vers le haut ou vers le bas, cela diminue ou augmente l'opacité du clip. Pour définir différentes valeurs d'opacité avec le temps, vous devez ajouter les images clés à la barre d'opacité. Pour cela, maintenez la touche Ctrl et cliquez à la position requise sur la barre. En outre, vous pouvez attribuer différentes valeurs d'opacité aux images clés en les déplaçant vers le haut ou vers le bas. Ainsi, le logiciel ajustera les valeurs d'opacité entre les images clés. Si vous faites glisser les images clés vers l'horizontale, le temps sera modifié. Si vous tirez sur l'image clé en maintenant le bouton Maj enfoncé, le mouvement le long de l'axe temporel parallèle sera restreint.

ajouter des images clés dans filmora pro

Le curseur d'opacité vous aide à ajuster l'opacité du clip en fonction du temps en accédant au panneau de configuration puis en ajoutant les images clés à partir de la barre d'outils du panneau.

Pour plus de détails sur l'utilisation des images clés sous FilmoraPro, visitez la page Keyframes du manuel.

Savoir c'est quoi le Keying des clips vidéo d'écran vert

Différents effets de composition ont été fournis par FilmoraPro, que vous pouvez rapidement parcourir dans le dossier Keying du panneau d'effets. Les différents effets s'appliquent aux clips vidéo disponibles sur la timeline.

À l'aide de l'effet Clé de différence de couleur, vous pouvez supprimer le fond d'écran vert des clips vidéo de manière efficace. Pour appliquer de tels impacts, vous devez le faire glisser depuis le panneau Effets pour le déposer sur le clip sélectionné contenant le métrage avec un écran vert. Pour affiner les propriétés, accédez au Panneau de configuration.

ajouter une clé de différence de couleur

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les outils de Keying du FilmoraPro à partir de la page Keying du manuel.

FilmoraPro Video Editor

Create Video stories with professional video editing tools.

What are Basic Compositing Tasks

The Editor Panel of FilmoraPro comes with multiple compositing tasks that cover picture in picture effect, produce the static visual impact, and fading in or fading out of the clips.

How to Use Multiple Tracks

Well, you can combine the videos within the same frame, even when placed on different tracks. The clip positioned on the lowest rack will get considered and used as the background while the clips on the upper path will appear on the top of the clip track.

To know more about using FilmoraPro track, open the Video and Audio Tracks

Once done with creating multiple video tracks, move to put video clips one above the other. If every video clip has the same resolution, then only the first clip is visible. Because of that only, you need to have the transform option to reduce the size of the clip under the Viewer panel. Later, you can select the blend mode to modify the way they get merged or to apply any visual effects.

The Process of Transforming the Clips

Clips that you put on the timeline are visible under the Viewer Panel, from where you can quickly transform their position, scale, or rotation properties. Thus enabling you to put or apply the picture in picture effects, used mostly by the latest presentations or new-type broadcasting.

Before you move towards transforming the clip, be double sure that you have selected the clip properly from the timeline. After that, you can visit the Viewer or Controls panel to modify their positioning, scale, or rotational values.

Given below, the Viewer Panel display of the transform widget.

filmora pro transform widget

The vertical green and horizontal red lines reflect the direction of the overlying clip where it can be move. So, as per the mentioned direction, you can drag and place the clip to the required place. If you clip at some other point on the top layer clip, then you can change the clip position on the Viewer Panel. Also, if you drag the blue colored square, then rotating of the clip occurred.

If you want to resize the clip, all the four outer corners of the clip that contain the handles will get displayed and highlighted with blue color on the Viewer Panel. If you click the Shift button, along with dragging the handle, then it will maintain the clip’s aspect ratio. On the other hand, if you hold the Alt (Windows) or Opt (Mac) key, then dragging anyone handle, will cause clip rotation.

 You can transform the videos with better prospects using the Controls Panel properties.

transform widget control

You can adjust each property mentioned under the Transform menu in two ways. One way will let you select the current numerical value and change it by typing some new value. The other one will make you drag it left or right to either increase or decrease the value of the property.

Basic operations like Center in Frame or Fit to Frame can take place under the Transform menu after right-clicking the clip present over the timeline.

What do you understand by Anchor Points?

Anchor points are available to all the video clips. These are the points around which clip rotates. Default Anchor point position is at the center of a clip, which is considered to be the most suitable anchor point position. If you are working on some fundamental rectangular plane and you desire to rotate it from one corner, then change the Anchor point details from Control Panel. If you modify the anchor point positioning of a video clip, then that will not cause any effect on the rotation process.

Blending Clips, how to use them?

If there are default settings, then the first clip will cover the view of other laying clips. You are thus making it hard to get the look of different clips to the users. Using the Blend option provided with multiple presets under which one can mix two clips. You can access the Blend mode, by either minimizing the clip properties and selecting the Blend menu or right-click to the clip to choose the different methods present under the Blend menu.

Given modes, uses a unique combination to join the pixel of any two clips. Before making the blend mode calculations, you must know that the color values need to get mapped for RGB range from 0 – 255 to 0.0 – 1.0. Here 0.0 is for pure black color while 1.0 is for pure white color. Blend modes get categorized into a different format based on the effect they put over the applied clips.

blend mode in filmora pro

  • Add, Color Dodge, Divide, Lighten and Screen – The brightness of the images increases by any of these modes. Any dark or black area gets removed out of the image and does not cause any effect on the blended clips.
  • Darken, Color Burn, Multiply and Subtract – The brightness of the images get reduced by such modes. Any white area removes out of the image does not produce any effect on the blended clips.
  • Hard Light, Overlay and Soft Light – To improve the contrast of the images, such modes are useful. After applying any of these, the 50% gray does not cause any effect, but those areas which are near to white or black will create more impact on contrast for the blended clips.
  • Difference and Exclusion – These effects inverted the color and luminance effect on the images.
  • Color, Hue, Lightness, Saturation – For the HSL color space, such modes sought for the colors of overlaying clips and thus accordingly apply either 1, 2, o3 of the HSL components for the overlaying clip, then to the below-laying clip.

Opacity Value

Opacity value can get modified according to the different points of the clip, thus can make a clip semi-transparent or create the fade in/out effects through the manual mode. You can change the value of the Opacity by the Control Panel or by accessing the timeline through the Opacity bar present to all the clips and then by dragging it upside or downside.

When you move the Opacity bar upside or downside, then that will decrease or increase the Opacity of the overall clip. To set different values to the Opacity with time, you have to add the keyframes to Opacity bar. For that, hold the Ctrl key and click at the required position on the bar. Also, you can assign different values of Opacity to the keyframes by moving them up or down direction. Thus accordingly, the software will adjust the opacity values in between the keyframes. If you drag the keyframes towards the horizontal direction, then time will get modified. While, if you pull the keyframe by holding the Shift button, then the movement along the parallel time axis will get restricted.

add keyframes in filmora pro

Opacity Slider assists you to adjust the Opacity of the clip with time by visiting the Controls Panel and then adding the keyframes from the toolbar of the panel.

To know more details about how to use the keyframes under FilmoraPro, then visit the Keyframes page of the manual.

Understanding the Keying Green Screen Video Clips

Different compositing effects have been provided by FilmoraPro, that you can quickly getaway through the Keying folder under the Effects Panel. Diverse of such impacts apply to the video clips available on the timeline.

With the help of Color Difference Key effect, you can remove the green screen background out of the video clips in an effective manner. To apply such impacts, you need to drag it from Effects Panel to drop on the select clip that has the footage with a green screen. To further tune up the properties, visit the Controls Panel.

add color defference key

You can get detailed information about the Keying tools of the FilmoraPro from the Keying page of the manual.

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.