FilmoraPro Video Editor (FR)

> FilmoraPro Video Editor (FR) > Guide

Effets de flou

FilmoraPro dispose de plusieurs options pour créer un effet de flou.

appliquer des effets de flou dans filmorapro

NB: Certains outils de flou ont une fonction Verrouiller au bord , utilisée pour lisser le résultat du flou en établissant la combinaison des couleurs des pixels situés à la limite des bords solides.

Flou d'angle

Cet outil permet de flouter les images dans un angle précis, ce qui est idéal pour illustrer des actions rapides.

comment appliquer des effets de flou

  • Angle:  En ajustant l'angle, vous serez en mesure de déterminer le tracé suivi par le flou.
  • Durée: Vous permet de contrôler l'intensité du flou.
  • Verrouiller au bord: Par défaut, le calcul de l'effet de flou s'étend sur les bords de l'image, ce qui peut ne pas être beau à voir. Mais en activant la propriété "Verrouillage au bord", vous pouvez éviter ce problème. 

effets de flou filmorapro

Flou

C'est la fonctionnalité flou standard. Vous pouvez y choisir un flou si vous avez besoin de quelque chose de rapide, car elle fonctionne presque toujours sans grand réglage.

changer les effets de flou

  • Rayon: Le rayon définit l'intensité du flou que vous pouvez ajuster. En l'augmentant, vous augmentez la surface que prend chaque pixel.
  • Itérations: C'est essentiellement le nombre de fois que la fonctionnalité de flou est exécutée sur l'image. Exécuter plus d'itérations produit un flou plus régulier et plus important.
  • Dimension: Deux options s'offrent à vous : verticale ou horizontale. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre, voire les deux, pour déterminer le tracé du flou.
  • Verrouiller au bord: Comme ci-dessus, vous devez presque toujours cocher cette case pour éviter que l'effet de flou ne s'étende au-delà du tracé voulu.

Diffus

Un flou diffus vous permet de rendre une partie ou la totalité d'une image. Il fonctionne en dupliquant l'image, en mélangeant les deux couches puis en les fusionnant.

ajouter des effets de flou à la vidéo

  • Rayon: Cette propriété vous permet d'ajuster la zone et l'intensité du flou. En l'augmentant, la zone devient plus grande et plus intense.
  • Opacité: Ajustez cette propriété pour modifier l'" Opacité " de l'image. Réduire cette propriété rend l'image plus transparente.

Flou de mouvement

Le flou de mouvement est utilisé pour créer une illusion ou l'effet d'un objet en mouvement. Il existe deux modes : le mode par défaut et le mode personnalisé. Le mode par défaut définit automatiquement toutes les propriétés et certaines fonctionnent plutôt bien. Cependant, pour obtenir un contrôle plus précis de ce que vous voulez réaliser, vous devez utiliser le mode personnalisé et définir certaines propriétés personnalisées.

effets vidéo effets de flou

Propriétés du mode personnalisé

  • Angle d'obturation:  C'est une représentation de la quantité de flou de mouvement que vous souhaitez obtenir. En augmentant l'angle d'obturation, vous augmentez en conséquence le flou de mouvement. En comparaison avec une caméra réelle, il s'agit du temps durant lequel l'obturateur s'ouvre pour afficher une image particulière. Plus l'angle de l'obturateur est grand, plus le flou de mouvement sera important.  
  • Phase d'obturation: Ceci représente la vitesse de l'objet en mouvement. La modification de cette valeur modifie le flou, en particulier avant et après l'objet considéré.
  • Échantillons: Cette propriété désigne le nombre d'échantillons que la fonctionnalité de flou prendra en considération pour créer le flou de mouvement. Prendre plus d'échantillons permettrait d'obtenir un flou de mouvement plus précis, mais au détriment du temps de traitement. Vous devez partir d'une valeur faible et l'augmenter progressivement jusqu'à obtenir une valeur qui vous convienne.

Flux optique

Il existe deux aspects du flou de mouvement : la vitesse et le schéma de mouvement. La vitesse d'un mouvement est déterminée par la quantité de flou de mouvement qui lui est appliquée, tandis que le flux optique détermine la façon dont l'objet se déplace. Plusieurs paramètres finissent par modifier le flux optique, il s'agit de la taille de la fenêtre, du sigma, des itérations, des sous-échantillons et du " démarrer le sous-échantillonnage ".

éditer les effets de flou

  • Taille de la fenêtre: C'est la région qui détermine la taille d'une zone que la fonction Flux optique recherchera pour un patch. La fonction commence au pixel en cours et se déplace sur une zone équivalente à la propriété "taille de la fenêtre", jusqu'à ce qu'elle trouve le patch recherché. Cela implique alors que l'augmentation de cette taille augmente les chances de trouver le patch correspondant.
  • Sigma: Cette propriété fait partie de l'algorithme de suivi et agit comme un facteur de correction qui est appliqué à la fonction de flou de mouvement pour la transformer d'une manière ou d'une autre. Il vous faudra peut-être jouer avec différentes valeurs pour trouver ce qui fonctionne pour vous, car une valeur sigma donnée peut avoir des effets positifs dans une situation, mais négatifs dans une autre.
  • Itérations: Ceci correspond au nombre de fois que la fonction va faire le tour de la taille de fenêtre spécifiée à la recherche d'une correspondance. L'augmentation de cette valeur rend la fonction plus précise, mais au prix d'un temps de traitement plus long.
  • Sous-échantillons: Pour un algorithme de suivi précis, le taux d'échantillonnage des signaux audio numériques doit être réduit. Ce processus est appelé " sous-échantillonnage " et est réalisé en modifiant la propriété " sous-échantillons ". Le sous-échantillonnage permet de réduire le débit qui fonctionne le mieux pour le flou de mouvement.
  • Démarrer le sous-échantillonnage: Comme mentionné plus haut, le bruit n'est pas bon pour le flou de mouvement. C'est pourquoi l'algorithme de flou commence à travailler avec la valeur " Sous-échantillon ", et non avec l'image à pleine résolution. La propriété " démarrer le sous-échantillonnage " augmente la vitesse d'obtention des résultats au détriment de la précision du résultat.

Flou radial

effets de flou gratuits

Ce flou produit l'effet que l'appareil photo était en rotation pendant la prise de la photo. La quantité de flou et le centre du flou peuvent tous être modifiés pour peaufiner l'aspect de l'image.

effets de flou effets de caméra

  • Position Centre: Cette position représente le centre du cercle de flou. Vous pouvez le modifier manuellement en utilisant les coordonnées -0,0 étant le centre de l'image- ou en cliquant simplement à l'endroit de l'image où vous souhaitez que le centre soit.
  • Angle: Cette propriété vous permet de modifier la quantité de flou appliquée. Augmenter cet angle entraîne un effet de flou plus intense.

Flou de zoom

effets de flou de zoom

Cet effet de flou est similaire au flou radial, mais au lieu que l'effet soit circulaire, il commence au centre et se propage vers l'extérieur. Ceci indique généralement qu'un certain mouvement s'est produit pendant la capture de l'image.

comment ajouter des effets de flou à une vidéo dans filmorapro

  • Qualité: Une valeur plus élevée de la propriété qualité aboutit à un résultat plus lisse mais peut parfois prendre plus de temps à calculer.
  • Intensité: Celle-ci modifie essentiellement l'intensité du flou. Elle le fait en variant la différence de distance entre deux pixels floutés.
  • Position Centre: Comme le flou radial, cette propriété modifie le point de départ du calcul de l'effet de flou. La position par défaut est le centre de l'image, désigné par les coordonnées 0,0. Toutefois, vous pouvez modifier cette position à votre guise, soit en entrant les coordonnées de la nouvelle position, soit en cliquant sur la position voulue.

FilmoraPro Video Editor

Create video stories with professional video editing tools.

Blurs Effects

There are several options available in the FilmoraPro to achieve a blur effect.

apply blurs effects in filmorapro

NB: Some blur tools have a Clamp to Edge function with is used to smoothen the product of the blur by averaging colors of the pixels next to the solid edges.

Angle Blur

This tool blurs images in a specified angle which is ideal for illustration of fast actions.

hoe to apply blurs effects

  • Angle:  By adjusting the angle, you will be able to tell the path which the blur follows.
  • Length: Enables you control the strength of the blur
  • Clamp to Edge: By default, the blur effect calculation spreads across the edges of the image and may not look okay. But turning on "Clamp to edge" property, you can avoid this issue. 

filmorapro blurs effects

Blur

This is the standard blur. This is your choice of a blur if you need something quick because it almost always works without much tweaking.

change blurs effects

  • Radius: The radius specifies the strength of the blur which you can adjust. Increasing it increases the area that each pixel takes.
  • Iterations: This is essentially the number of times the blur function is run on the image. Running more iterations produces a more smooth and bigger blur.
  • Dimension: There are two options here, that is vertical or horizontal. You can choose either or even both to determine the path the blur takes.
  • Clamp to Edge: Like above, you almost always want to check this box to prevent the blurring effect from extending beyond the intended path.

Diffuse

A diffuse blur enables you to make part of an image or whole of it appear soft. It works by making a duplicate layer of the image, blending the two layers then merging them.

add blurs effects to video

  • Radius: This property allows you to adjust the region and intensity of the blur. Increasing it, makes the region bigger and more intense.
  • Opacity: Adjust this property to change the "Opaqueness" of the image. Reducing this property makes the image more transparent.

Motion Blur

Motion blur is used to create an illusion or effect of a moving object. It comes in two modes, the default and a custom mode. The default mode auto sets all the properties and some works well. However, to get more precise control over what you want to achieve, you need to use the custom mode and set some custom properties.

video effects blurs effects

Custom mode properties

  • Shutter Angle:  This is a representation of the quantity of motion blur you want to achieve. By increasing the shutter angle, you, in turn increase the motion blur. To compare with a real camera, it is the amount of time the shutter will open to see a particular frame. The larger the shutter angle, the more motion blur you’ll get. 
  • Shutter Phase: This represents the speed of the target object. Changing this value alters the blur especially before and after the specific object.
  • Samples: This property means how many samples the blur function will take into consideration to create the motion blur. Taking more samples would result in a more accurate motion blur but at the expense of processing time. You should start from a low value and increase this value until you attain a value that works for you.

Optical Flow

There are two sides to motion blur, the speed and the pattern of movement. The speed of a motion is determined by the amount of motion blur applied to it while optical flow determines how the object moves. Several settings ultimately alter the optical flow, these are window size, sigma, iterations, downsamples and "start downsample".

edit blurs effects

  • Window Size: This is the region that determines how big an area will the Optical flow function look for a patch. The function begins at the current pixel and moves around an area equivalent to the "window size" property until it finds the patch it is looking for. It then means that increasing this size makes it more likely to find the match
  • Sigma: This property is part of the tracking algorithm and acts like a correction factor that is applied to the motion blur function to transform it somehow. Now, you may need to play around with different values to find what works for you as a given sigma value may have positive effects in one situation but a negative one in another.
  • Iterations: This means how many times the function will go around the specified window size looking for a match. Increasing this value makes the function more accurate but at the cost of processing time.
  • Downsamples: For an accurate tracking algorithm the sample rate of the digital audio signals need to be reduced. This process is called downsampling and is achieved by changing the "downsamples" property. Downsampling leads to a lower bit rate that works better for the motion blur.
  • Start Downsample: As discussed above, noise is not good for motion blur and that is why the blur algorithm begins working with the "Downsample" value, not the full resolution image. The "start downsample" property increases the speed to attain the results at the expense of the accuracy of the result.

Radial Blur

free blurs effects

This blur produces the effect that the camera that captured this photo, was rotating while doing so. The amount of blur and the center of the blur can all be altered to finetune how the image is to look.

blurs effects camera effects

  • Center Position: This is the location that acts as the center of the blur circle. You can change it manually using coordinates with 0,0 being the center of the image or by just clicking at the location of the image, where you want the center to be
  • Angle: By using this property, you can change the amount of blur applied. Increasing this angle results in a more intense blur effect.

Zoom Blur

zoom blurs effects

This blur effect is akin to the radial blur, but instead of the effect going circularly, it instead begins at the center and radiates outwards. It usually signifies that some movement occurred while the image was being captured.

how to add blurs effects to a video in filmorapro

  • Quality: A larger value of the quality property results in a more smooth result but may at times take more time to calculate.
  • Strength: This essentially alters the intensity of the blur. It does so by changing the difference distance between two pixels that are blurred.
  • Center Position: Like the Radial blur, this property changes the point at which the blur effect calculation starts. The default location is the center of the image denoted as coordinates 0,0. However, you can change this location at will either by entering the coordinates of the new location or by clicking on the intended location.

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.