FilmoraPro Video Editor (FR)

> FilmoraPro Video Editor (FR) > Guide

La manière la plus simple pour modifier un audio

FilmoraPro vous donne la possibilité d'ajouter diverses pistes audio sur la timeline. Cela est très important lorsque vous avez besoin de créer une bande sonore pour les vidéos contenant des effets sonores, des dialogues et de la musique. Pour obtenir des informations détaillées sur les pistes dans FilmoraPro, vous pouvez visiter la page PistesSEO PowerSuite audio et vidéo.

Mélangeur audio et termes associés

L'interface traditionnelle représentée par le mélangeur audio est d'assurer le réglage parfait des paramètres et de fournir une qualité sonore fluide sans écrêtage.

Chaque fois que la sortie audio s'étend au-delà de la plage de lecture, il y a un pic ou un écrêtage audio. Il est reflété par la couleur rouge sur les indicateurs audio, et il peut avoir un impact important sur la qualité de la bande sonore et la distorsion numérique.

mixage et montage audio dans filmora pro

Pendant la lecture, les barres vertes sous le panneau de mixage audio correspondent aux pics audio. De plus, la barre verte se reflète lorsque vous faites glisser la tête de lecture. Chaque canal audio est représenté par une barre distincte. Des indicateurs de pic ou des lignes blanches épaisses se produisent chaque fois que le son du canal s'approche du pic et est très utile pour identifier les coupures indésirables le cas échéant.

S'il y a un écrêtage audio, le volume de pointe devient alors rouge sur un canal. Ainsi, vous pouvez rapidement savoir si le mélange du son est suffisamment important pour déformer le son. Pour éviter tout écrêtage, vous pouvez vous diriger vers le ralentissement du volume principal pour les pistes du mixage qui pourraient dépasser la plage de lecture. Lorsque vous avez terminé le réglage audio, et qu'il reste les pics écrêtés de couleur rouge, supprimez-les en démarrant la nouvelle lecture ou déplacez la tête de lecture.

Le crête-mètre reflète l'amplitude du son et est proportionnel au volume. Habituellement, une amplitude élevée provoque un bruit fort, mais d'autres facteurs comme la fréquence affectent également le niveau sonore et son impact sur la qualité du son.

  • Option Niveaux: Sur le côté gauche du panneau Mélangeur audio, il y a un curseur pour chaque compteur pour vous aider à régler l'audio de la piste dans la plage de -60 à +12. Les modifications actuelles des paramètres s'affichent sous le curseur.
  • Option Balance: les pistes du mélangeur audio sont des stéréotypes qui ont des canaux gauche et droit. Pour établir un équilibre entre les canaux gauche/droit, vous pouvez utiliser la balance audio disponible sous chacun des indicateurs. La valeur par défaut de la balance audio est réglée à zéro en position centrée de sorte que les deux canaux aient un niveau audio égal. En déplaçant l'indicateur de balance dans une direction, vous augmenterez le signal de ce côté tout en réduisant les signes de l'autre côté. Cette option peut être appliquée lorsque les objets disponibles sur un côté de la vidéo, puis le son peut être décalé dans cette direction de l'écran.
  • Muet et Solo: Les boutons Muet et Solo sont utilisés pour définir quelle piste doit être audible.
    • Muet: cette option rend la piste silencieuse jusqu'à ce qu'elle soit désactivée.
    • Solo: la piste sur laquelle le bouton Solo est ‘actif’ sera audible, tandis que les autres enregistrements resteront silencieux.
    • Activer les images clés: Ensuite, à côté du bouton Solo, il y a un cercle, en cliquant dessus, vous pouvez activer l'image clé pour le niveau de la piste. Si vous activez cette option, vous pouvez facilement ajuster les normes de cette piste avec le temps par les curseurs situés sur le panneau de mixage audio.
  • Piste principale: Une fois que toutes les pistes sont mixées, la dernière disponible sur le côté droit du panneau de mixage audio avec la piste principale, reflète tous les niveaux du mixage. Sa lecture est similaire à celle du panneau des compteurs, mais le curseur qui est disponible à côté de la piste principale apportera des niveaux sonores de contrôle assez confortables.

Qu'entendez-vous par les compteurs audio?

Bien que par défaut, ce panneau ne soit pas directement lié à la fenêtre de l'application, à l'aide du menu Affichage, vous pouvez l'activer ou le désactiver dans le sous-menu du panneau. Avec cet outil, vous pouvez vérifier les niveaux audio gauche et droit des canaux. Ensuite, gérez l'échelle en conséquence à partir de la partie de la piste, ce qui montre le niveau élevé qui pourrait provoquer un écrêtage.

L'écrêtage audio peut déformer la qualité du son, et il se produit chaque fois que le niveau de la sortie dépasse un certain point. Il est donc préférable de l'éviter à un stade avancé pour éviter ce genre de problème.

panneau de compteurs dans filmora pro

Lorsque vous faites glisser la lecture ou pendant la lecture sur la timeline, les barres de couleur verte représentent les niveaux de crête des canaux gauche et droit. Vous verrez les canaux gauche/droit séparément. Au-dessus des barres, vous verrez de fines lignes de couleur blanche pour les volumes de pointe de chaque canal. Pendant la lecture, ces valeurs de crête continuent de changer, ce qui facilite la recherche de toute partie traversant la plage de lecture.

Chaque fois qu'il se produit un écrêtage, la position d'extrémité supérieure de la barre est affectée et devient rouge, ce qui indique que le niveau de volume est assez élevé. De cette façon, vous pouvez savoir à l'avance quelle partie du mixage est à un niveau alarmant, fort et qui pourrait causer une déformation du son pendant la lecture. A ce stade, si vous réduisez le volume principal, alors l'écrêtage peut être évité. Les pics écrêtés de couleur rouge restent intacts jusqu'à ce que vous démarriez la lecture ou que vous déplaciez la tête de lecture.

Le crête-mètre n'est pas proportionnel à celui du volume comme il l'est pour l'amplitude du son. Habituellement, le son fort produit une grande amplitude, mais la fréquence est également l'un des facteurs qui affectent le niveau d'intensité sonore.

1. Comprendre l'échelle de mesure et son traitement

L'échelle de mesure représente la pleine échelle de décibels où le niveau audio maximum avant qu'il ne soit écrêté représenté par 0 dBFS. Il s'agit du niveau audio maximum avant l'écrêtage. Les barres de crête reflétées par la couleur spectrale, les gammes allant du jaune (faible niveau audio du volume, par exemple -90 dBFS) à la couleur rouge (niveau de volume élevé qui est de 0 à -3 dBFS). Pour les niveaux audio inférieurs à -6 dBFS, la barre est de couleur verte qui reflète le niveau sonore sûr. Cependant, s'il monte au-dessus de -6 dBFS, il devient jaune, ce qui indique qu'il va approcher du niveau maximum. Si le niveau a franchi la valeur de plus de 0 dBFS et est devenu rouge, c'est l'indication que le signal va être écrêté. Dans ce cas, le réglage du niveau de l'audio au niveau acceptable pour le canal est la meilleure façon d'éviter d'être coupé.

Sur une échelle de mètre, le niveau maximum est de +6 dBFS, vous pouvez ainsi mesurer jusqu'où il atteint au-delà du niveau de 0 dBFS pendant le pic. Par conséquent, s'il atteint +3 dBFS, vous devez réduire le niveau jusqu'à 3 décibels pour descendre en dessous de 0 dBFS, qui est la plage acceptée requise.

2. Explication des pics statiques et dynamiques

Si vous cliquez avec le bouton droit sur le panneau du Compteur audio, cela vous aidera à activer les Pics de maintien. Par conséquent, vous pourrez arrêter l'abaissement des indicateurs de crête de ligne blanche pendant le temps de lecture. De cette façon, à la fin de la lecture, vous pourrez vérifier et lire le niveau maximum pour n'importe quel point particulier sous la timeline.

Les pics dynamiques, utilisés par les compteurs audio, sont mis à jour toutes les deux secondes. Si à ce moment le niveau de la crête change, alors les indicateurs de la ligne blanche vont soit baisser, soit monter jusqu'au niveau actuel de la crête. 

3. Que sont les formes d'onde ?

Les panneaux Découpage et Éditeur ont tous les deux des formes d'onde réfléchies pour les fichiers audio. La représentation audio visuelle facilite le positionnement des clips vidéo en fonction du contenu sonore.

vérifier la forme d'onde dans le découpage

Les formes d'onde des fichiers audio ne sont visibles que si la taille par défaut de la piste audio sur la timeline est réglée sur Moyen, Grand et Extra grand. Mais si la taille définie est petite, alors ces formes d'onde ne sont pas visibles. Pour savoir comment optimiser les pistes audio sous FilmoraPro, visitez la page Pistes audio et vidéo de ce manuel.

4. Apprendre à régler le volume

Selon la progression du clip, le volume du clip peut être ajusté. Cela vous fera monter le suspense en introduisant la chanson progressivement. Vous pouvez changer le volume audio à partir de la timeline ou en visitant le Panneau de configuration. Chaque clip audio ajouté à la programmation possède une barre de volume que vous pouvez utiliser pour changer le volume en le faisant glisser vers le haut ou vers le bas. Mais, faire glisser la barre de volume apportera des changements à l'ensemble du clip sans donner aucune option d'édition. Si vous ajoutez les images clés en appuyant sur CTRL ou CMD (pour Mac), la la barre de modification de volume vous donnera la possibilité de modifier le volume pour différentes sections de clip.

ajouter une piste audio d'images clés

Ou bien, vous pouvez ajuster l'option d'image clé sous le panneau de configuration, en appuyant sur le bouton d'image clé disponible à gauche de la propriété de niveau de volume.

activer l'image clé audio

Une fois que vous avez choisi la propriété audio sous le Panneau de configuration, vous pouvez appliquer la navigation par image clé à partir de la timeline pour sauter entre les différentes images clés.

Comment créer des effets audio?

Divers effets audio comme l'inversion audio ou le compresseur existent dans le dossier audio disponible dans le panneau Effets. Vous pouvez les utiliser pour modifier la bande son de la vidéo. Vous devez faire glisser l'effet requis et le déposer sur un clip pour appliquer ses effets. Une fois que l'impact est ajouté, vous pouvez modifier les propriétés à partir du Panneau de configuration.

Processus de synchronisation vidéo et audio

Il est assez courant pour les professionnels de l'industrie d'enregistrer l'audio et la vidéo séparément. Mais en utilisant FilmoraPro, vous pouvez rapidement synchroniser des fichiers audio et vidéo avec son option de synchronisation sous le panneau Média. Pour en savoir plus sur ce processus, visitez la page Synchronisation vidéo et audio

FilmoraPro Video Editor

Create Video stories with professional video editing tools.

The Easiest way of Editing Audio

FilmoraPro gives you the option to add various audio tracks on the timeline. It is of much importance when you need to create a soundtrack for the videos carrying sound effects, dialogues, and music. To get detailed information about tracks in FilmoraPro, you can visit the Audio and Video tracks page.

Audio Mixer and Related Terms

The traditional interface depicted by the Audio Mixer is to ensure the perfect adjustment of the settings and to provide the smooth sound quality without clipping.

Whenever the audio output gets extended beyond the playback range, then there is peaking or audio clipping. It gets reflected by the red color on the audio meters, and it might impact the soundtrack quality and digital distortion to a great extent.

audio mixer editing audio filmora pro

During the playback, the green bars under the Audio Mixer Panel are for the Audio Peaks. Also, the green bar reflects when you drag the playhead. Every the audio channel gets depicted by a separate bar. Peak indicators or thick white lines occur whenever the sound of the channel approaches the peak and is quite helpful to identify unwanted clippings if any.

If there is any audio clipping, then the peak volume turns to red on a channel. Thus you can find out quickly if the mixture of the sound is large enough to distort the sound. To avoid any clipping, you can move towards the slowing down of the master volume for the tracks of the mix that might be exceeding from the playback range. When you are over with the audio setting, and still there are the red colored clipped peaks, remove them by starting the new playback or move the playhead.

The peak meter reflects the amplitude for the sound and is proportional to the volume. Usually, the high amplitude causes a loud noise, but other factors like frequency also affect the loudness level and its impact on sound quality.

  • Levels Option: On the left side of the Audio Mixer panel, there is a Fader for each meter to assist you to adjust the Audio of the track under the range of -60 to +12. The current changes in the settings get displayed under the Fader.
  • Balance Option: Audio mixer tracks are of stereotypes that have left as well as right channels. To make a balance between the left/right channels, you can use the Audio balance available under each of the meter. The default value of the Audio balance is set at zero at the centered position so that both channels have an equal audio level. By shifting the balance meter in one direction, you will increase the signal along that side while reducing the signs on the other side. This option can be applied when the objects that are available at one side of the video, then the sound can get shifted to that direction of the screen.
  • Mute and Solo: Mute and Solo buttons are used to define which track needs to be audible.
    • Mute – This option made the track remain silent until it is disabled.
    • Solo – The track to which Solo button is ‘On’ will be audible, while other records will remain silent.
    • Enable Keyframing – Next, to the Solo button, there is given a circle, by clicking on it will enable the keyframing for the track level. If you activate this option then can easily adjust the standards for that track with time by the given Faders on Audio Mixer Panel.
  • Master Track: Once all tracks get mixed, the last available to the right side of the Audio Mixer Panel with the Master Track, reflects the whole levels of the mixture. Its readout is similar to that of the Meters Panel, but the Fader that is available next to master track will bring the controlling sound levels quite comfortable with it.

What do you understand by Audio Meters?

Though by default this Panel is not directly linked to the application window, using the View menu, you can turn it On or Off under the Panel’s submenu. With it, you can check the left and right audio levels of the channels. Then accordingly manage the scale from the portion of the track, which shows the high standard that might cause clipping.

Audio clipping may distort the sound quality, and it occurs whenever the level of the output extended beyond a certain point. Thus it is better to avoid it in well advanced to prevent such issue.

meters panel in filmora pro

When you are dragging playback, or during the playback across the timeline, the green colored bars represent the peak levels of the left and right channels. You will see the left/right channels separately. Above the bars, you will see thin white-colored lines for the peak volumes of every channel. During the playback, these peak values keep on changing thus make it easy to find out if any part crossing the playback range.

Whenever there occurs clipping the top end position of the bar gets affected and turn to red color, which reflects that the volume level is pretty high. This way you can find it out in well advance that which particular portion of the mix is at an alarming level, loud and that might cause sound deformation during playback time. At this point, if you reduce the master volume, then the clipping can be avoided. The red-colored clipped peaks remain intact until you start the playback or move the playhead.

The peak meter does not proportionate to that of volume as it is for the sound amplitude. Usually, the loud sound produces high amplitude, but the frequency is also one of the factors that affect the loudness level.

1. Understanding the Meter Scale and its processing

Meter scale represents full decibel scale where the maximum audio level before it gets clipping represented by 0 dBFS. It is for the maximum level of Audio before clipping occurs. The Peak Bars reflected by Spectral color, the ranges from yellow (low audio level of volume, for example -90 dBFS) to red color (for high volume level that is 0 to -3 dBFS). For below -6 dBFS audio levels, the bar is a green color that reflects the safe sound level. However, if it rises above -6 dBFS, it turns to yellow, that indicates it is going to approach the maximum level. If the level crossed the value of more than 0 dBFS and turned red, then it is the indication that the signal going to get clipped. In this case, adjusting the level of the Audio to the acceptable level for the channel is the best way to avoid getting cut.

On a meter scale, the maximum level is +6 dBFS, thus with it, you can gauge how far it reaches beyond the level of 0 dBFS during the peaking. Therefore, if it reaches +3 dBFS, then you need to reduce the level up to 3 decibels to go below 0 dBFS the required accepted range.

2. Static VS Dynamic Peaks explained

If you right-click to the Audio Meter Panel, it will help you to activate Hold Peaks. Hence, you will be able to stop the lowering of white line peak indicators during the playback time. This way, at the endpoint of the playback, you would be able to check and read the maximum level for any particular point under the timeline.

Dynamic peaks, used by the audio meters, get updated every two-second of a time. If at that point the level of peak changes, then the white line indicators will either fall or move upside to that current level of the peak. 

3. What are Waveforms?

Both Trimmer and Editor Panel have reflected waveforms for the audio files. The visual audio representation makes it easier for the positioning of video clips based on sound content.

check waveform in trimmer

Waveforms for the audio files are visible only if the default size of the audio track on the timeline gets set to Medium, Large, and Extra large. But if the size set is small, then these waveforms are not visible. To know how to optimize the audio tracks under FilmoraPro, visit the Audio and Video Tracks page for this manual.

4. Learning about Adjusting the Volume

As per the clip progress, the clip volume can get adjusted. It will make you build suspense in introducing the song gradually. You can change the audio volume from the timeline or by visiting the Controls Panel. Every audio clip added to the schedule has a volume bar that you can use to change the volume by dragging up or down. But, dragging the volume bar will make changes to the whole clip without giving any editing options. If you add the keyframes by pressing CTRL or CMD(Mac), then changing the volume bar will provide you with the opportunity to modify the volume for different clip sections.

add keyframes audio track

Or else, you can adjust the keyframe option under the Controls Panel, by pressing on keyframe button available to the left direction of Volume Level Property.

turn on audio keyframe

Once you have chosen the audio property under Controls Panel, you can apply keyframes navigation from the timeline to jump between different keyframes.

How to create Audio Effects?

Various audio effects like the Audio Reverse or Compressor exist under the Audio folder available in the Effects panel. You can utilize them to modify the video soundtrack. You need to drag the required effect and drop to a clip to apply its effects. Once the impact gets added, you can modify the properties from the Control panel.

Process of Syncing Video and Audio

It is quite common for industry professionals to record audio/video separately. But by using the FilmoraPro, you can quickly sync such audio and video files with its Sync option under the Media panel. To know more about this process, visit Sync Video and Audio page

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.