FilmoraPro Video Editor (FR)

> FilmoraPro Video Editor (FR) > Guide

Panneau Étendues

Le panneau Étendues permet aux utilisateurs d'avoir un aperçu plus détaillé de leurs clips vidéo et d'avoir une idée de ce qui doit être fait. De nombreux monteurs vidéo utilisent cette fonction pour se tenir au courant des normes de diffusion établies. Des tâches telles que la correction des couleurs peuvent également être effectuées à l'aide de cette fonctionnalité. La connaissance de la lecture des étendues vidéos peut permettre à l'utilisateur de contrôler les images de manière optimale. Le panneau des étendues vous permet de surveiller les valeurs de couleur de la sortie de votre projet, en fonction des calques combinés visibles sur la timeline à la position actuelle de la tête de lecture.

Il existe 4 types d'étendues: Histogramme, Parade RVB, Vectorscope, et le Forme d'onde que vous pouvez utiliser sur le panneau Étendues, et qui peut vous aider à régler l'exposition et l'équilibre de votre vidéo avec précision ainsi qu'à assurer la cohérence entre les prises de vue.

color scope panel in filmorapro video editor

Le panneau Étendues

Les icônes situées dans le coin supérieur droit peuvent être utilisées pour réorganiser la disposition du panneau des étendues. Les utilisateurs peuvent choisir entre la combinaison de deux, trois ou quatre étendues ou vous pouvez également afficher une seule étendue. Les étendues aident les utilisateurs à surveiller les informations de couleur existant dans chacune des images. Elles mesurent des éléments tels que la saturation des couleurs, la teinte et d'autres aspects liés à la couleur.

disposition d'étendue de couleur

Les noms des étendues spécifiques sont affichés juste au-dessus d'eux et les utilisateurs peuvent apporter des modifications à l'étendue qu'ils souhaitent afficher en cliquant sur le nom des étendues, puis en sélectionnant l'une des options d'étendue dans le menu déroulant. Vous pouvez sélectionner une étendue similaire à plusieurs, de sorte qu'il est possible d'avoir deux étendues d'histogramme ou de parade RVB toutes affichées en même temps.

montrer l'étendue des couleurs différentes

Juste à côté du menu déroulant qui montre l'étendue affiché, il y a une icône de rouage. Vous pouvez utiliser l'icône pour ajuster les propriétés de l'étendue. Rappelez-vous que chacun des étendues possède des propriétés différentes qui affectent en quelque sorte la façon dont les valeurs de couleur sont affichées dans le panneau des étendues.

paramètres d'étendue de couleur

Les quatre types d'étendues

FilmoraPro propose quatre types d'étendues qui permettent aux utilisateurs d'évaluer leurs projets sous différents angles. Chacune des étendues possède un ensemble de propriétés uniques qui permet aux utilisateurs de contrôler les informations qui s'affichent. Les icônes de rouage situées sur chaque étendue permettent aux utilisateurs d'ajuster leurs propriétés et également de sélectionner le type de données qu'une étendue peut surveiller.

Histogramme

étendue de la couleur de l'histogramme

Les tons de couleur sont normalement affichés dans l'étendue de l'histogramme et les tons vont du noir pur à gauche au blanc pur à droite. La hauteur du graphique représente cependant la fréquence relative d'une tonalité de couleur dans le clip vidéo.

Vous pouvez trouver les propriétés suivantes dans l'étendue de l'histogramme:

  • Mode: Sélectionnez les informations de couleur qui apparaissent dans l'histogramme. Les modes sont:

    contrôler la couleur

    • Luminance: Représente la luminosité d'une image dans un graphique en niveaux de gris.
    • RGB: Affiche des superpositions colorées de couleur Rouge, Verte et Bleue.
    • Parade RGB: Affiche les couleurs Rouge, Vert, Bleu séparément et en parallèle.
    • Rouge: Affiche le canal Rouge uniquement dans une image.
    • Vert: Affiche le canal Vert uniquement dans une image.
    • Bleu: Affiche le canal Bleu uniquement dans une image.
    • Alpha: Affiche les valeurs du canal Alpha.
    • CbCr: Représente la différence entre les canaux bleu et rouge dans l'espace colorimétrique YCbCr, dans lequel l'axe Y représente la luminance qui peut être choisie séparément.
    • Parade CbCr: Représente les canaux de différence de chrominance bleu et rouge de l'espace colorimétrique YCbCr en lecture unique dans un empilement vertical.
    • Cb: Seul le canal de différence de chrominance bleue est affiché.
    • Cr: Seul le canal de différence de chrominance rouge est affiché.
  • Sous-échantillon d'analyse: Il est utilisé pour augmenter ou diminuer la précision des lectures. Des taux d'échantillonnage plus faibles augmentent la vitesse tout en réduisant la précision. Des taux d'échantillonnage plus élevés sont plus lents, mais fournissent une lecture plus précise.
  • Espace colorimétrique: Trois options d'espace colorimétrique à choisir:
    • REC.601: Pour les séquences en définition standard (SD).
    • REC.709: Pour des séquences haute définition (HD).
    • REC.2020: Pour des séquences ultra haute définition (UHD).
  • Analyser à l'aide de: vous permet d'analyser le métrage avec GPU ou CPU.

Parade

étendue de couleur de parade

L'étendue de Parade affiche la lecture du contenu du canal de couleur contenu dans l'image. Chaque canal est lu séparément, un par un, comme dans un "Parade".

Dans Parade, l'axe horizontal de chaque graphique de canal représente les pixels de l'image du bord gauche vers la droite. Les couleurs du côté gauche de l'image sont donc représentées sur le côté gauche du graphique, leur intensité étant mesurée par la hauteur du graphique sur l'axe vertical.

Comme dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir que le vert est vers le côté gauche et cela fait apparaître le pic des valeurs vertes sur le côté gauche du graphique. La couleur rouge est dominante sur le côté droit de l'image, le pic de couleur rouge étant clairement visible sur le côté droit du graphique.

L'étendue du Parade comprend les options suivantes:

  • Mode: Sélectionnez les informations de couleur.

    paramètres de couleur du parade

    • RGB: Affiche des superpositions colorées de couleur Rouge, Verte et Bleue.
    • YCbCr: Affiche la composante de chrominance de la luminance Y et de la différence de bleu (Cb) et de la différence de rouge (Cr) dans l'espace colorimétrique YCbCr.
  • Direction: Les couleurs qui se trouvent sur l'axe vertical sont affichées de gauche à droite par défaut, cependant, les utilisateurs peuvent utiliser la roue de rotation pour changer les couleurs en réglant la direction à 90 degrés. Cela modifiera ensuite la façon dont une image est mappée de sorte que les couleurs situées sur le côté gauche soient affichées en haut de l'étendue tandis que celles de droite sont situées près du bas de l'étendue.
  • Luminosité: les utilisateurs peuvent contrôler la luminosité ou l'obscurité du graphique dans l'étendue. En augmentant la luminosité, les utilisateurs peuvent lire le graphique beaucoup plus rapidement. La luminosité et les réglages que vous pouvez effectuer dans l'étendue Parade peuvent ne pas avoir d'impact sur le métrage.
  • Sous-échantillon d'analyse: Vous pouvez augmenter ou diminuer la précision de votre lecture en diminuant les taux d'échantillonnage, car vous offrez plus de vitesse et moins de précision.
  • Espace colorimétrique: Trois options d'espace de couleur sont à choisir:
    • REC.601: Pour les séquences en définition standard (SD).
    • REC.709: Pour des séquences haute définition (HD).
    • REC.2020: Pour des séquences ultra haute définition (UHD).

Vectorscope

étendue de couleur dans filmorapro

Le Vectorscope affiche les valeurs de teinte et de saturation de l'image sur la timeline des pistes, sur lesquelles vous faites glisser la tête de lecture le long de la timeline ou cliquez sur le bouton de lecture pour surveiller comment ces valeurs changent sur les différentes images. La teinte est affichée autour du cercle, tandis que la saturation est affichée le long du rayon.

Si la couleur est très saturée, elle apparaît sur le bord extérieur plus près du cercle, et si la saturation est faible, la couleur apparaît au centre plus près du cercle.

Le Vectorscope a six points de couleur placés autour de la circonférence, ce qui représente la couleur de la barre de couleur vidéo standard. Il y a une ligne diagonale dans cette plage appelée "Skin line" pour aider à trouver le teint dans la vidéo.

Paramètres et options:

paramètres du vectorscope

  • La luminosité: Cette fonction contrôle le niveau d'obscurité ou de luminosité du graphique dans l'étendue. Les utilisateurs peuvent augmenter la luminosité afin de lire le graphique beaucoup plus rapidement. Il est important de noter que les réglages de luminosité que vous effectuez dans le Vectorscope n'ont aucun impact sur votre métrage.
  • Sous-échantillon d'analyse: Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'augmenter ou de diminuer la précision de la lecture avec des taux d'échantillonnage plus bas offrant plus de vitesse et moins de précision.
  • Espace colorimétrique Trois options d'espace de couleur sont à choisir:
    • 601: Pour les séquences en définition standard (SD).
    • 709: Pour des séquences haute définition (HD).
    • 2020: Pour des séquences ultra haute définition (UHD).
  • Skin Line: Activez ou désactivez la Skin line.
  • Barres de couleur standard: Activez ou désactivez la Skin line.

Forme d'onde

étendue de couleur d'onde

L'étendue de la forme d'onde affiche tout le contenu du cadre actuel, où les couleurs apparaissent sur l'axe horizontal de gauche à droite, et les couleurs du côté gauche de l'image apparaissent sur le côté gauche du graphique. L'axe vertical représente l'intensité d'un canal de couleur spécifique dans l'image.

L'étendue de la forme d'onde comprend les options suivantes:

  • Mode: Sélectionnez les informations de couleur qui apparaissent dans l'étendue.
    • RGB: Affiche des superpositions colorées de couleur Rouge, Verte et Bleue.
    • YCbCr: Affiche la luminance Y et la composante chromatique de la différence bleue (Cb) et de la différence rouge (Cr) dans l'espace de couleur YCbCr.
  • Direction: Les couleurs qui sont sur l'axe vertical sont normalement affichées de gauche à droite par défaut, cependant, les utilisateurs peuvent changer cela en utilisant la roue de rotation lorsqu'ils définissent la direction à 90 degrés. Le résultat modifiera alors la façon dont une image est mappée de sorte que les couleurs qui se trouvent sur le côté gauche seront affichées en haut de l'étendue tandis que celles de droite seront situées près du bas de l'étendue.
  • Luminosité: Les utilisateurs peuvent également contrôler la luminosité ou l'obscurité du graphique à l'intérieur de l'étendue. En augmentant le niveau de luminosité, vous pouvez également lire le graphique beaucoup plus rapidement. Il est important de noter que le réglage du niveau de luminosité effectué dans le Vectorscope n'a aucun impact sur votre métrage.
  • Sous-échantillon d'analyse: Vous pouvez également augmenter ou même diminuer la précision de la lecture. L'abaissement des taux d'échantillonnage conduit à plus de vitesse et moins de précision.
  • Espace colorimétrique Trois options d'espace de couleur sont à choisir:
    • 601: Pour les séquences en définition standard (SD).
    • 709: Pour des séquences haute définition (HD).
    • 2020: Pour des séquences ultra haute définition (UHD).

FilmoraPro Video Editor

Create Video stories with professional video editing tools.

Scopes Panel

The Scopes Panel enables users to have a more detailed look of their video clips and get a grasp of what needs to be done. Many video editors utilize this features to help with keeping up with the set broadcasting standards. Tasks such as color correction and can also be performed with the help of this feature. Having knowledge of how to read the video scopes can in a great way provide the user with great control over the images. Scopes panel allows you to monitor the color values of the output of your project, based on the combined layers visible on the timeline at the playhead’s current position.

There are 4 types of scopes Histogram, RGB Parade, Vectorscope, and the Waveform for you to use on the Scopes Panel, which can help you set exposure and balance on your video accurately as well as ensuring consistency between shots.

color scope panel in filmorapro video editor

The Scopes Panel

The icons located at the upper right corner can be used to rearrange the scopes panel layout. Users can either choose from the combination of two, three, or four scopes or you can as well display a single scope. The scopes helps users with monitoring the color information existing in each of the images. It measures issues such as color saturation, hue and other aspects related to color.

color scope layout

The names of the specific scopes are shown right above them and users can make changes to the scope they want displayed by clicking on the scopes name and then selecting one of the scope options from the dropdown menu. You can select a similar scope more than ones, so it's possible to have two Histogram or RGB Parade scopes all displayed at the same time.

show different color scope

Right next to the drop down menu that shows the scope that's displayed, there is a cog icon. You can use the icon to adjust the scope's properties. Remember that each of the scopes have different properties that in a way affects how color values gets displayed in the Scopes Panel.

color scope settings

The Four Types of Scopes

FilmoraPro has four types of scopes that enables users to evaluate their projects from diverse perspectives. Each of the scope has a set of unique properties that enables users to control the information that gets displayed. The cog icons that are located over each scope enables users to adjust their properties and also to select the type of data a scope can monitor.

Histogram

histogram color scope

The color tones are normally displayed in the Histogram scope and the tones range from pure black that's on the left to the pure white on the right. The height of the graph however represents the relative frequency of a color tone within the video clip.

You can find the collowing properties in Histogram Scope:

  • Mode: Select the color information that appears in the Histogram. All modes:

    control color

    • Luminance – Represents the brightness in an image in a grayscale graph.
    • RGB – Shows colored overlays with Red, Green, Blue color.
    • RGB Parade – Shows Red, Green, Blue color separately and parallelly.
    • Red – Displays Red channel only in an image.
    • Green – Displays Green channel only in an image.
    • Blue – Displays Blue channel only in an image.
    • Alpha – Displays the values of the alpha channel.
    • CbCr – Depicts the difference in blue and red channels in the YCbCr color space, in which the Y axis represents luminance that can be chosen separately.
    • CbCr Parade – Depicts the blue and red chroma difference channels of the YCbCr color space as single read–out in vertical stacking.
    • Cb – Only the blue chroma difference channel is displayed.
    • Cr – Only the red chroma difference channel is displayed.
  • Analysis Downsample – It is used to increase or decrease the accuracy of read outs. Lower sample rates increase speed while reducing accuracy. Higher sample rates are slower, but provide more accurate readout.
  • Color Space – Three color space options for choose:
    • REC.601 – For standard definition (SD) footage.
    • REC.709 – For high definition (HD) footage.
    • REC.2020 – For ultra–high definition (UHD) footage.
  • Analyze Using – Allows you to analyze the footage with GPU or CPU.

Parade

parade color scope

The Parade scope shows the readout of the color channel content contained in the image. Each channel reads out separately, one by one, as in a "Parade".

In the Parade, the horizontal axis of each channel graph represents the pixels of the image from the left edge to the right. Colors on the left side of the image therefore gets depicted on the left side of the graph with their intensity being measured by the height of the graph on the vertical axis.

As per the image above, you can notice that the green is towards left side and that makes the spike of green values to appear on the left side of the graph. Color red is dominant on the right side of the image with the red color peak being clearly visible on the right side of the graph.

The Parade Scope consists of the following options:

  • Mode – Select the color information.

    parade color settings

    • RGB – Shows colored overlays with Red, Green, Blue color.
    • YCbCr – Shows Luminance Y and Blue–difference(Cb) and Red–difference(Cr) chroma component in YCbCr color space.
  • DirectionColors that are found on the vertical axis gets displayed from left to right by default, however, users can use the rotation wheel to change the colors by setting the direction to 90–degrees. It will then alter the way in which an image gets mapped so that colors located on the left side are displayed at the top of the scope while those on the right gets located near the bottom of the scope.
  • Brightness – Users can control how dark or how bright the graph within the scope is. By increasing the brightness, users can get to read the graph much faster. The brightness and adjustments that you get to make within the Parade scope may not have any impact on the footage.
  • Analysis Downsample – You can either increase or decrease your readout's accuracy by lowering the sample rates as you offer more speed and less accuracy.
  • Color Space – Three color space options for choose:
    • REC.601 – For standard definition (SD) footage.
    • REC.709 – For high definition (HD) footage.
    • REC.2020 – For ultra–high definition (UHD) footage.

Vectorscope

color scope in filmorapro

The Vectorscope displays hue and saturation values of the image on the timeline of the tracks, on which you drag the playhead along the timeline or clicking the play button to monitor how these values change on different frames. The hue is displayed around the circle, while the saturation is displayed along the radius.

If the color is highly saturated, it appears on the outer edge closer to the circle, and if the saturation is low, the color appears at the center closer to the circle.

The Vectorscope has six color points placed around the circumference, which represents the color of the standard video color bar. There is a diagonal line in this range called "Skin line" to help find the skin tone in the video.

Settings and Options:

vectorscope settings

  • Brightness – This feature controls the level of darkness or brightness of the graph within the scope. Users can increase the brightness so as to read the graph much faster. It's important to note that the adjustment in brightness adjustments that you make within the Vectorscope don't have any impact on your footage.
  • Analysis Downsample – This feature enables users to either increase or decrease the accuracy of the readout with the lower sample rates offering more speed and less accuracy.
  • Color Space – Three color space options for choose:
    • 601 – For standard definition (SD) footage.
    • 709 – For high definition (HD) footage.
    • 2020 – For ultra–high definition (UHD) footage.
  • Skin Line – Turn Skin line on or off.
  • Standard Color Bars – Turn Skin line on or off.

Waveform

wave color scope

Waveform scope displays all the contents of the current frame, where the colors appear on horizontal axis from left to right, and colors on the left side of the frame appear on the left side of the graph. The vertical axis represents the intensity of a specific color channel within the frame.

The Waveform Scope consists of the following options:

  • Mode – Select the color information that appears in the scope.
    • RGB – Shows colored overlays with Red, Green, Blue color.
    • YCbCr – Shows Luminance Y and Blue–difference(Cb) and Red–difference(Cr) chroma component in YCbCr color space.
  • Direction – Colors that are on the vertical axis are normally displayed from left to right by default, however, users can change that through use of the rotation wheel as they set direction to 90–degrees. The result will then alter the way in which an image gets mapped so that the colors that are found on the left side gets displayed at the top of the scope while those on the right will be located near the bottom of the scope.
  • Brightness – Users can also control how bright or dark the graph within the scope is. By increasing the level of brightness, you also get to read the graph much faster. It's important to note that adjustment to level of brightness done within the Vectorscope has no impact on your footage.
  • Analysis Downsample – You can also increase or even decrease the readout's accuracy. Lowering the sample rates leads to more peed and less accuracy.
  • Color Space – Three color space options for choose:
    • 601 – For standard definition (SD) footage.
    • 709 – For high definition (HD) footage.
    • 2020 – For ultra–high definition (UHD) footage.

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.