FilmoraPro Video Editor (FR)

> FilmoraPro Video Editor (FR) > Guide

Panneau de découpage

Le panneau de découpe de FilmoraPro est très polyvalent car il permet de faire l'édition des clips vidéo sans effort. On peut facilement découper des clips, définir des points d'entrée et de sortie et travailler avec les formes d'onde audio en plus d'autres fonctions avec facilité.

En découpant les clips, les utilisateurs peuvent également modifier la façon dont les clips sont lus dans un ordre spécifique. Les utilisateurs peuvent accéder au panneau de découpage une fois qu'ils ont placé l'élément multimédia sur la timeline et cela peut être fait en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le clip vidéo puis en choisissant Ouvrir dans le découpage. Les points d'entrée et de sortie du clip vidéo deviennent alors visibles sur la timeline et vous pouvez les découper immédiatement après les avoir désignés dans le panneau de découpage.

interface de panneau de découpage

Commandes de lecture

Tout comme la Visionneuse , les fonctions de découpage peuvent être utilisées pour lecture vidéo. Vous pouvez trouver les commandes de lecture près du bas du panneau de découpage.

1. Lecture en boucle

Les utilisateurs peuvent décider d'activer cette fonctionnalité sur un clip, ce qui entraînera la lecture du clip vidéo dès le début (ou le point d'entrée) chaque fois que la tête de lecture atteint la fin (ou le point de sortie).

lecture en boucle

À l'aide des boutons Définir le point d'entrée et Définir le point de sortie, les utilisateurs peuvent définir la section du clip qu'ils ont l'intention de boucler en plaçant la tête de lecture directement sur l'image exacte de la vidéo où ils veulent que la boucle commence ou se termine en cliquant sur le bouton Out ou In. Définir des points d'entrée et de sortie

définir des points d'entrée/sortie

Les points d'entrée et de sortie sont utilisés pour effectuer différentes tâches dans les différents panneaux. Sous le panneau de visualisation, ils peuvent être utilisé pour définir la zone de travail sur la timeline.

Les points d'entrée et de sortie sous le panneau de découpage aident les utilisateurs à définir avec précision la partie du clip vidéo qu'ils souhaitent placer sur la timeline. Les utilisateurs peuvent soit faire glisser la ressource multimédia depuis le panneau de découpe vers une piste de la timeline. Pendant le glissement du fichier, un contour vert apparaîtra et vous montrera où le clip vidéo sera placé.

Ajouter des fichiers à la timeline directement à partir du panneau Média ne contient aucune modification que vous avez effectuée sous le panneau de découpage. Si vous voulez conserver les modifications que vous avez faites dans ce panneau et les laisser apparaître dans le clip, celui que vous avez placé sur la timeline, vous devez ajouter les fichiers multimédia à la timeline à partir du panneau Découpage.

Dans la situation par défaut, l'audio et la vidéo de votre média source seront utilisés, une fois que vous aurez ajouté le média à la timeline. Si vous voulez seulement utiliser les éléments audio ou vidéo séparément, les outils suivants vous aideront à y parvenir:

Utilisez le bouton vidéo: Vous pouvez cliquer sur le bouton Utiliser la vidéo et déplacer le curseur sur une piste vidéo sur la timeline, afin d'ajouter la partie vidéo du fichier multimédia.

  • En maintenant la touche Alt enfoncée tout en faisant glisser un clip sur une piste vidéo, vous n'utiliserez également que la partie vidéo.
  • Cliquez sur le clip vidéo puis relâchez le bouton Utiliser la vidéo pour afficher la vidéo source.

Utilisez le bouton audio: En cliquant sur le bouton Utiliser l'audio et en déplaçant le curseur sur la piste audio sur la timeline, vous pouvez facilement réaliser l'ajout de la partie audio du fichier média seulement.

  • Lorsque vous faites glisser un clip vidéo vers la piste audio, maintenez la touche Alt enfoncée pour vous aider à ajouter uniquement la partie audio.
  • Pour afficher la forme d'onde audio du clip vidéo source, vous pouvez cliquer et relâcher le bouton Utiliser l'audio.

2. Contrôle de la tête de lecture

L'emplacement de la tête de lecture sur la timeline déterminera l'image qui s'affichera dans les panneaux Visionneuse et Découpage. Par conséquent, les utilisateurs peuvent contrôler la tête de lecture à partir des deux panneaux.

contrôle de la tête de lecture

  • Déplacer la tête de lecture au début

contrôle de la première image

Trouvez l'option de la première image et vous pouvez facilement placer la tête de lecture sur le début de la timeline. C'est très utile pour les projets vidéo longs. En utilisant la touche Accueil, vous pouvez aussi activer cette fonction facilement.

  • Image précédente/suivante

images précédente et suivante

Lors du découpage des vidéos et des audios, la précision joue un rôle important. C'est alors ici qu'on a besoin des boutons d'image précédente/suivante. A l'aide de ces deux boutons, l'utilisateur peut se déplacer image par image dans le but de trouver la position idéale pour régler les points d'entrée et de sortie.

  • Bouton de lecture

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Lecture, la vidéo commence à être lue en temps réel à partir de la position de la barre de progression du chronomètre où se trouve la tête de lecture. Il existe des lignes de temps spécifiques qui ne permettent pas la lecture en temps réel et, dans de tels cas, la prévisualisation en RAM ou les fonctions de pré-rendu doivent être utilisées si vous souhaitez que le métrage soit prévisualisé en temps réel.

bouton de lecture

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier J, K et L pour contrôler la lecture des fichiers multimédia sur la timeline ou dans le panneau de découpage.

  • Touche J: En appuyant sur la touche J, vous pouvez commencer à déplacer la tête de lecture vers l'arrière et le clip vidéo sera lu à l'envers. Un double-clic sur cette touche peut doubler la vitesse de lecture.
  • Touche K: Arrête la lecture.
  • Touche L: Cliquez sur la touche L pour commencer à déplacer la tête de lecture vers l'avant et lire la vidéo. En cliquant plusieurs fois, la vitesse de lecture sera doublée.

3. Insérer et superposer

Bouton Insérer: Pour insérer un clip vidéo directement à la position de la tête de lecture sur la timeline, vous pouvez cliquer sur le bouton Insérer. Les clips vidéo qui sont déjà placés sur la timeline sont ensuite déplacés vers la droite afin de créer de l'espace pour le nouveau clip vidéo. En outre, en cliquant sur le bouton Insérer le clip vidéo sera coupé, quand la tête de lecture est positionnée sur un clip. pae conséquent, le nouveau clip sera ajouté au milieu.

boutons d'insertion et de superposition

Bouton Superposer: Avec l'aide du bouton de superposition vous pouvez facilement placer un clip à la position de la tête de lecture sur la timeline sans déplacer tous les médias existants dans l'espace où le nouveau clip est ajouté, il sera alors remplacé par le nouveau clip.

FilmoraPro Video Editor

Create Video stories with professional video editing tools.

Trimmer Panel

FilmoraPro trimmer panel is quite versatile as it makes the editing of video clips to be effortless. One can easily trim clips, set in and out points and work with the audio waveforms alongside other features with ease.

By trimming the clips, users can also modify how the clips get played in a specific sequence. Users can access the Trimmer Panel once they have placed media asset on the timeline and that can be done by right-clicking the video clip then choose Open in Trimmer. The In and Out points of the video clip then becomes visible on the timeline and you can immediately trim them after designating them in the trimmer panel.

trimmer panel interface

Playback Controls

Just like Viewer, the trimmer features can be used for video playback. You can find the Playback Controls near the bottom of the Trimmer Panel.

1. Loop Playback

Users can either decide to activate this feature on a clip and doing that will cause the video clip to begin playing right from the beginning (or the In Point) every time the play head reaches the end (or the Out Point).

loop playback

Using Set In and Set Out Point buttons users can define the section of the clip that they intend to loop by placing the playhead right at the exact frame within the video where they want the loop to start or end at by clicking either the Out or In button. Set In and Set Out Points

set in out point

The usage of In and Out Points are for performing different tasks within the different panels. Under the Viewer Panel can be used to define the work area on the timeline.

The In and Out points under the Trimmer Panel helps users to precisely define the part of the video clip that they want to place over the timeline. Users can either drag the media asset from the Trimmer Panel right to a track on the timeline. During dragging the file, a green outline will appear and show you where the video clip will be placed.

To add files to the timeline directly from the Media Panel contains no change that you made under the Trimmer Panel. If you want to maintain the changes that you made in this panel and let them appear in the clip, the one that you placed on the timeline, you need to add the media files to the timeline from the Trimmer Panel.

In default situation, both audio and video within your source media will be used, once you've added the media to the timeline. If you only want to use audio or video elements separately, following tools will help you to achieve:

Use Video Button: You can click on the Use Video button and move the cursor to a video track on the timeline, in order to add the video part of the media file.

  • By holding down the Alt key while dragging any clip to a video track will also use only the video portion.
  • Click on the video clip then release the Use Video button so as to display the source video.

Use Audio Button: By clicking on the Use Audio button and moving the cursor to the audio track on the timeline, you can easily achieve adding the audio portion of the media file only.

  • When you're dragging any video clip to the audio track, keep holding down the Alt key will help you to add the audio portion only.
  • To display the audio waveform of the source video clip, you can click and release the Use Audio button.

2. Playhead Control

The location of the play head on the timeline will determine the frame that displayed within the Viewer and Trimmer panels. Therefore, users can control the play head from both panel.

playhead control

  • Move playhead to the Beginning

first frame control

Find the first frame option and you can easily place the playhead on the beginning of the timeline immediately. It's very useful for the long video projects. Using the Home key you can also activate this function with ease.

  • Previous/Next Frame

previous and next frame

During trimming of the videos and audios, the precision play an important role. Here come the Previous/Next frame buttons. With the help of those two buttons, users can move through footage frame by frame with the aim of finding the perfect position for setting the In and Out points.

  • Play Button

Once you click on the Play button the video begins to play forward in real time right from the position on the Trimmer's progress bar where the playhead is located. There are specific timelines that don't permit the real-time playback and, in such cases, the RAM preview or Pre-Render Features should be used if in case you want the footage previewed in real time.

play button

Alternatively, you can also use J, K, and L keyboard shortcuts to control the media files playback on the timeline or within the Trimmer Panel.

  • J Key: Tapping J key can start moving the playhead backwards and the video clip will be played backwards. Double-click on it can double the speed of the playback.
  • K Key: Stop the playback.
  • L Key: Click on L key will start moving the playhead forwards and playing the video. By clicking several times, the playback speed will be doubled.

3. Insert and Overlay

Insert Button: To insert a video clip right at the playhead's position on the timeline, you can click on the Insert Button. Video clips that are already placed on the timeline then gets moved towards the right so as create space for the new video clip. Besides, by clicking on the Insert Button the video clip will be sliced, when the playhead is positioned over a clip. And the new clip will be added to the middle.

insert overlay button

Overlay Button: With the help of the Overlay button you can easily place a clip at the playhead's position on the timeline without moving all the existing media within the space to where the new clip is added, it gets replaced by the new clip.

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.