FilmoraPro Video Editor (FR)

> FilmoraPro Video Editor (FR) > Guide

Comment utiliser les images clés (Keyframes)

Comment animer avec des images clés?

Si vous souhaitez modifier la valeur de la propriété sur plusieurs positions d'un clip, vous pouvez le faire en incluant l'image clé au clip chaque fois que la valeur de la propriété change. Une fois l'image clé ajoutée au clip, la valeur nouvellement assignée sera stockée sur cette image particulière sous la forme d'une image clé. L'affectation de plusieurs images clés avec des valeurs différentes vous permettra d'attacher les valeurs variables à la même propriété du clip.

bouton images clés


1. Processus d'activation des images clés

Si l’image clé n’est pas appliquée, la modification d’une propriété particulière s’appliquera au clip complet. Toutes les modifications que vous apportez à une propriété s’appliqueront à l’ensemble du clip, sauf si l’option d’image clé est activée. Après l'ajout d'images clés, si vous insérez la nouvelle valeur d'une propriété et que vous vous déplacez ensuite vers un autre point du clip, cela sera appliqué à tout le clip.

Sous les propriétés d'animation, il est nécessaire de mettre une nouvelle image clé chaque fois que vous apportez des modifications à la valeur de la propriété. Si vous devez appliquer l'image clé pour chaque propriété, vous devez cliquer sur le cercle disponible sous le Panneau de configuration. Dès que vous activez l'image clé, son icône deviendra blanche et s'ajoutera à la position actuelle de la tête de lecture sur la timeline.

Chaque fois que vous apportez des modifications spécifiques à la valeur de la propriété, cette valeur particulière sera enregistrée pour l'image sous laquelle vous avez ajouté l'image clé. En fonction de laquelle vous pouvez ainsi passer d'une image clé à l'autre et ajouter différentes valeurs. Ainsi, pour toutes les images, FilmoraPro animera les paramètres entre deux images clés quelconques.

2. À propos de la création des images clés

Si l'image clé est activée, et lorsque vous essayez d'ajuster la valeur d'une propriété sur une nouvelle position du clip, alors l'image clé sera ajoutée à cette image particulière automatiquement. La nouvelle image-clé qui est ajoutée au clip aura la valeur modifiée de la propriété.

Vous pouvez utiliser le logiciel pour insérer automatiquement la valeur d'une image clé dans une autre. Ainsi, vous n'avez pas besoin de travailler sur l'animation de chaque image clé entre deux images clés. Comprenons alors comment cela fonctionne. Maintenant, si pour la première image d'un clip vous avez mis une image clé, alors elle se positionnera à l'extrémité gauche de l'écran. Ensuite, si vous réglez l'image-clé suivante sur la 24ème image pour le même clip dont la position est à l'extrémité droite de l'écran, alors le logiciel s'animera pour toutes ces 24 images. Il fera en sorte que le clip se déplace d'une extrémité à l'autre.

Vous pouvez dupliquer n'importe laquelle des images clés choisies en utilisant la touche Ctrl (ou CMD pour Mac) et ensuite faire glisser l'image clé vers un autre emplacement du clip. L'image clé originale sera au même endroit, mais l'image clé copiée occupera la nouvelle position de l'image.

3. Explication de la navigation par images clés

Si plusieurs images clés sont ajoutées au projet, il est possible que vous souhaitiez passer d'une image clé à une autre en mode rapide. Vous pouvez utiliser le bouton Précédent ou Suivant disponible sur la timeline sous le panneau Contrôles pour faire cela. Par conséquent, il déplacera la tête de lecture entre les propriétés sélectionnées des images clés nouvellement formées. Lorsque vous double-cliquez sur cette image clé, la tête de lecture se positionne automatiquement sur cette position sur la timeline.

navigation par images clés

4. Comment supprimer des images clés?

Lorsque vous avez besoin de supprimer ou d'ajouter l'image clé sans causer d'effet sur la valeur de la propriété, appuyez sur le bouton Basculer l'image clé disponible dans la navigation des images clés sous la barre d'outils. Si l'image-clé existait déjà, le fait d'appuyer sur Basculer l'image clé la supprimera. L'image clé peut alors être ajoutée à une image en appuyant sur la touche Basculer les images clés sous les paramètres de l'image.

supprimer des images clés

De même, si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image clé de la timeline, cela supprimera l'image clé en choisissant l'option de suppression pour le clip que vous avez ajouté.

5. Modification des images clés

Aimeriez-vous apporter des ajustements à l'image clé ajoutée à une position particulière de la timeline ? Alors, placez la tête de lecture au même endroit où vous voyez l'image clé placée. Vous pouvez faire ensuite les ajustements nécessaires pour modifier son positionnement ou toute autre information que vous avez stockée sous l'image clé. Si la tête de lecture n'est pas positionnée correctement selon l'image clé, alors la nouvelle image clé sera créée. Ainsi, vous devez vous assurer que la position de la tête de lecture est précisément au même point de l'emplacement de l'image clé. Si vous souhaitez la modifier, double-cliquez sur l'image clé.

6. Processus de sélection des images clés

Pour sélectionner les images clés, vous pouvez utiliser l'outil de sélection. Chaque fois qu'une image clé est sélectionnée, elle devient blanche.

  • Si vous avez activé l'outil de sélection, cliquez sur l'image clé pour la sélectionner. Ensuite, si vous essayez de choisir une autre image clé, l'image clé précédemment sélectionnée sera désélectionnée et la nouvelle sera sélectionnée.
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs images clés en même temps si vous maintenez la touche Ctrl sous Windows (touche Cmd sous Mac) pendant que vous choisissez plusieurs images clés.
  • Vous pouvez également sélectionner les images clés multiples en faisant glisser le cadre de sélection.

7. En savoir plus sur le déplacement d'images clés

Vous pouvez déplacer rapidement les images clés sélectionnées en les faisant glisser, mais ce mouvement se fait uniquement le long du chemin horizontal. Il n'est pas possible de déplacer une image clé avec une propriété vers une autre. Mais si vous souhaitez transférer des images clés d'un clip à un autre, copiez-la d'abord, puis collez-la dans un autre clip.

Si vous choisissez trois images clés ou plus et que vous les faites glisser vers la gauche ou la droite tout en appuyant sur le bouton Alt (Opt pour Mac), leurs positions seront mises à l'échelle. Cela pourrait former des sous-images clés, qui n'existaient pas sur la même image et qui ne sont pas modifiables jusqu'à ce que vous déplaciez leur position à l'emplacement de l'image clé initiale.

8. À propos de la modification de l'interpolation temporelle

Avec FilmoraPro, vous pouvez modifier ou animer entre l'une des deux images clés sélectionnées à l'aide de l'interpolation temporelle. Vous pouvez y accéder directement sur l'image clé par un clic droit puis en choisissant les sous-menus d'interpolation temporelle.

changer l'interpolation temporelle

  • Linéaire: Elle peut interpoler entre deux images clés de façon linéaire sans provoquer d'effet fluide, dont la valeur augmente également pour chacune des images.
  • Lisse: Elle crée un changement progressif de la valeur de l'image clé avant qu'elle s'approche de l'image clé et après l'image clé.
  • Smooth In: Processus de lissage appliqué à la direction gauche de l'image clé uniquement.
  • Smooth Out: Avec cette option, le lissage va uniquement du côté droit de l'image clé.
  • Constante: l'interpolation ne se produit pas entre les deux images clés sélectionnées lorsque sa valeur est mise en attente. Les modifications s'appliquent uniquement lorsque le calque tente d'atteindre une nouvelle image clé.

Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter le graphique des valeurs. Les courbes reflètent l'interpolation temporelle sur le graphique des valeurs. La courbe la plus raide représente l'Interpolation rapide. Sous le panneau Visionneuse, les points indiquent l'interpolation temporelle pour la position des clips, tandis que chaque point correspond à l'image. Les points régulièrement espacés sont destinés à l'interpolation linéaire, car le taux de changement de valeur reste constant pour chaque image.

Les images clés lissées feront que les points se rassembleront autour de l'image clé, en tant qu'effet de changement progressif provoqué par l'augmentation du nombre d'images. C'est parce que les points densément regroupés provoquent un changement lent de la valeur. Par contre, si les points sont saupoudrés de façon éparse, alors les valeurs changent rapidement. Voici un exemple expliquant l'interpolation linéaire temporelle sous le panneau Visionneuse.

temporel linéaire

temporel lisse

L'exemple suivant illustre, lorsque le calque se déplace vers le côté droit de l'image clé, les points se rapprochent les uns des autres. Bien que les deux images soient formées sous la même image, dans le deuxième exemple, le calque est plus proche de l'image clé par rapport au segment de la première. C'est parce que les changements de valeur à gauche de l'image clé sont plus importants que ceux du côté droit.

FilmoraPro Video Editor

Create Video stories with professional video editing tools.

How to Use Keyframes

How to Animate with Keyframes?

If you wish to change the property’s value on several positions of a clip, then that can be achieved by including the keyframe to the clip every time the property value changes. Once, the keyframe added to the clip, the newly assigned value will get stored on that particular frame in the form of a keyframe. Assigning multiple keyframes with different values will enable you to attach the varying values to the same property of the clip.

keyframes button


1. Process of Activating Keyframes

If keyframing is not applied, then making changes to a particular property will apply to the full clip. All changes you make to a property will apply to the whole clip unless the keyframing option is enabled. After the keyframe addition, if you insert the new value of any property and then moving to some other point on the clip, then that will get applied to the whole clip.

Under the Animating properties, it is needed to put a new keyframe every time you make some changes to the property value. If you need to apply the keyframe for every property, then you have to click on the circle available under the Control Panel. As soon as you activate the keyframe, its icon will turn to white color, and it will get added to the current position of the playhead on the timeline.

Whenever you make specific changes to the property value, then that particular value will be saved for the frame under which you had added the keyframe. According to which by this way you can move from one keyframe to another and add different values. Thus for all the frames, FilmoraPro will animate settings in between of any two keyframes.

2. About Creating the Keyframes

If keyframing is activated, and when you try to adjust the value of a property over some new position of the clip, then the keyframe will get added to that particular frame automatically. The new keyframe that gets added to the clip will have the modified value of the property.

You can use the software to insert the value of one keyframe to another automatically. Thus you need not work on animating every keyframe in between any two keyframes. Let us understand how it works. Now, if for the first frame on a clip you have put a keyframe, then it will position to the left end of the screen. After that, if you set the next keyframe to the 24th frame for the same clip whose position is to the right end of the screen, then the software will animate for all these 24 frames. It will cause the clip to move from one end of the clip to another one.

You can duplicate any of the chosen keyframes by using the Ctrl (or CMD for Mac) key and then later can drag the keyframe to another location of the clip. The original keyframe will be at the same place, but the copied one will occupy the new position of the frame.

3. Navigating by Keyframes explained

If multiple keyframes get added to the project, then there might be the chances that you wish to jump from one keyframe to another in a quick mode. You can use the Previous or Next button available on timeline under the Controls panel for it. Hence, it will move the playhead in between the selected properties of the newly formed keyframes. When you double-click on that keyframe, then it will shift the playhead to that position automatically on the timeline.

navigating keyframe

4. How to Remove Keyframes?

When you need to remove or to add the keyframe without causing any effect on the property value, press the Toggle Keyframe button available from keyframe navigation under the toolbar. If the keyframe already existed, then pressing the Toggle keyframe will remove it. To a frame then keyframe can be added by pressing the Toggle keyframe key under the frame settings.

remove keyframes

Also if you right-click to the keyframe from the timeline, doing so will remove the keyframe by choosing the delete option for the clip you added.

5. Editing the Keyframes

Would you like to make some adjustments to the keyframe added to a particular position on the timeline? Then put the playhead on the same spot where you see the keyframe placed. Now, you can make the necessary adjustments to modify its positioning or any other information that you stored under the keyframe. If the playhead is not positioned correctly according to the keyframe, then the new keyframe will get created. Thus, you have to ensure that the position of the playhead is precisely at the same point of keyframe location. If you wish to edit it, double-click the keyframe.

6. Process of Selecting Keyframes

To select the keyframes, you can use the Select Tool. Whenever a keyframe is selected, it turns to white color.

  • If you have enabled the Select Tool, click on the keyframe to select it. Afterward, if you try to choose another keyframe, then the previously selected keyframe will get deselected, and the new keyframe will get selected.
  • You can select multiple keyframes altogether if you hold the Ctrl key on Windows (Cmd key on Mac) while you are choosing multiple keyframes.
  • You can also select the multiple keyframes by dragging the selection box.

7. Learn about Moving Keyframes

You can quickly move the selected keyframes by dragging them, but this movement is along the horizontal path only. It is not possible to shift a keyframe with one property to another one. But if you want to transfer keyframes from one to another clip, then first copy it and then paste that to another clip.

If you choose three or more keyframes and drag to either left or right direction along with pressing the Alt (Opt for Mac) button it will scale their positions. Doing so might form sub keyframes, that did not exist on the same frame and neither is editable until you move their position to the location of the initial keyframe.

8. About Changing the Temporal Interpolation

With FilmoraPro you can modify or animate between any of the two selected keyframes using Temporal Interpolation. You can access it directly on the keyframe by a right-click and then choosing Temporal Interpolation submenus.

change temporal interpolation

  • Linear: It can interpolate in between of two keyframes linearly without causing any smooth effect, whose value increases for each of the frames equally.
  • Smooth: It creates a gradual change in the keyframe value before it approaches the keyframe and after the keyframe.
  • Smooth In: Smoothing process applied to the left direction of the keyframe only.
  • Smooth Out: With it smoothing goes to the right side of the keyframe only.
  • Constant: Interpolation does not occur between the two selected keyframes as its value gets put on hold. The changes only apply when the layer tries to reach new keyframe.

To get more information about this, you can check under the Value Graph. The curves reflect Temporal Interpolation on the Value graph. The steeper curve represents Rapid Interpolation. Under the Viewer panel, the dots indicate Temporal Interpolation for the position of clips property, while each dot is for the frame. The evenly spaced dots are for Linear Interpolation, as there the rate of change of value remains constant for every frame.

Smoothed keyframes will make the dots to gather around the keyframe, as gradual change effect caused by the increased number of the frame. It is because the dots densely clustered causes a slow change in the value. On the other hand, if the dots get sprinkled sparsely, then it makes a fast change in the values. Here is an example explaining the Linear Temporal Interpolation under the Viewer panel.

linear temporal

smooth temporal

The following example depicts, when the layer move towards the right side of the keyframe, then the dots move closer to each other. Though both the images get formed under the same frame, in the second example, the layer is closer to the keyframe as compared to the segment from the first one. It is because the value changes on the left of keyframe are more significant than that on the right side.

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.