FilmoraPro Video Editor (FR)

> FilmoraPro Video Editor (FR) > Guide

Comment utiliser les outils d'édition vidéo

Les clips qui sont ajoutés à la timeline contiennent en général un nombre important de ressources supplémentaires. Vous ne voudrez peut-être pas les ajouter à la version finale de votre vidéo. Pour résoudre ce problème, vous pouvez recourir aux outils de montage accessibles dans la partie supérieure gauche du Panneau de l'éditeur, qui vous permettent d'affiner rapidement les ressources médias ajoutées à la timeline.

1. Comment fonctionne l'outil Sélection ?

outil de sélection

L'outil de sélection agit comme un outil polyvalent et permet de modifier les paramètres de la vidéo de manière très variée.

Sélection des clips

Vous pouvez choisir un ou plusieurs clips en utilisant l'outil de sélection, chacun des clips sélectionnés sera surligné en bleu.

clip vidéo surligné

  • Cliquez sur un clip audio ou vidéo pour le sélectionner. En cliquant sur un nouveau clip, le précédent sera désélectionné.
  • Si vous souhaitez sélectionner plusieurs clips, continuez à maintenir le bouton de contrôle (Ctrl) tout en sélectionnant différents clips.
  • Après avoir sélectionné plusieurs clips, vous avez la possibilité de faire glisser la boîte de sélection vers un nouvel emplacement sur votre piste audio ou vidéo. La ligne de temps suivra la direction dans laquelle vous déplacez/glissez la boîte de sélection. Le défilement vertical est également possible en maintenant la touche Alt enfoncée, puis en faisant glisser la boîte de sélection sur la piste audio/vidéo vers le haut et vers le bas.

Déplacement des clips

Vous pouvez rapidement déplacer toutes les ressources médias ajoutées à la timeline en cliquant simplement sur celles-ci, puis en les faisant glisser vers l'emplacement souhaité. Si, lors du transfert, le clip se superpose à un autre clip, l'option Éditer la superposition sera activée par défaut. Ensuite, l'ancien clip dans lequel vous souhaitez insérer un nouveau clip sera découpé et le nouveau clip occupera la position entre les clips découpés. De cette façon, les nouveaux clips occuperont la position choisie sans supprimer l'ancien clip. Au contraire, ils seront déplacés pour s'insérer à l'endroit sélectionné de la timeline.

Pour utiliser l'action Insérer un montage, vous devez maintenir la touche Majuscule enfoncée, puis déplacer le nouveau clip à un emplacement déjà occupé par un autre clip. Une fois que vous aurez relâché le bouton de la souris, le clip sur la timeline sera découpé et prendra place à droite du nouveau clip.

Vous pouvez par ailleurs créer une copie du clip, pour ce faire, maintenez la touche Alt enfoncée sur le PC (tandis que pour Mac OS, utilisez la touche Opt) puis faites glisser le clip sélectionné vers un autre emplacement. De cette manière, vous pouvez créer une copie d'un clip et la disposer à l'endroit souhaité sur la timeline.

Découpe des clips

Dans un clip, les points d'entrée et de sortie peuvent être modifiés à l'aide de l'outil de sélection. Si vous placez le curseur de la souris à l'une des extrémités d'un clip (c'est-à-dire au début ou à la fin), et il se transforme en pointeur de découpe. Vous pouvez alors, en cliquant avec le bouton gauche de votre souris, faire glisser ce pointeur de découpe pour définir ou modifier la position des points d'entrée et de sortie.

découper vidéo

Il convient de noter que si vous apportez des modifications aux points d'entrée et de sortie, cela n'affectera pas le clip situé dans les environs. Les modifier vous aidera à réduire la longueur du clip et à laisser un peu d'espace. Dans la visionneuse, vous aurez un aperçu des points d'entrée et de sortie modifiés.

découper vidéo en visionneuse

Lorsque vous déplacez les points d'entrée et de sortie d'un clip, vous ne devez pas toucher simultanément les points d'entrée et de sortie d'un autre clip. Vous ne pouvez pas étendre les points d'entrée et de sortie au-delà de la ressource média d'une autre piste. De même, les points d'entrée et de sortie ne peuvent pas dépasser la durée de la piste d'origine.

Pour les ressources vidéo et audio liées, le découpage de l'une affecte également l'autre. Vous pouvez éviter cela en utilisant la touche Alt. En même temps que vous appuyez sur cette touche, vous pouvez découper la ressource média de l'une des pistes sans en altérer l'autre. Cette technique d'édition est connue sous le nom de coupes J et L.

Vous pouvez ouvrir un clip de la timeline en double-cliquant simplement dessus dans le panneau de découpe, ce qui permet de définir les points d'entrée et de sortie de ce clip. Une fois les réglages effectués, les modifications apportées seront automatiquement mises à jour.

2. Outil Tranche

outils tranche dans filmora pro video editor

L'outil Tranche est très utile pour diviser les ressources médias de la timeline en deux ou plus de sections. Pour cela, sélectionnez l'outil Tranche et cliquez sur n'importe quelle section du clip audio/vidéo afin de le diviser automatiquement en deux parties. Vous pouvez fractionner un clip plusieurs fois à l'aide de cet outil.

Après avoir sectionné un clip, vous pouvez traiter ces deux éléments séparément. En bref, vous pouvez les supprimer de la timeline ou les modifier séparément, selon vos besoins. Pendant que vous scindez un clip, si vous maintenez la touche Alt enfoncée, une coupure sera effectuée à cette position, laquelle peut s'appliquer à toutes les pistes de la timeline.

3. Outil Déplacer dessous

filmora pro déplacer dessous

L'option d'édition Déplacer dessous est utile si vous souhaitez modifier les points d'entrée et de sortie d'un clip sans modifier la position ou la longueur du clip dans la timeline. En utilisant l'outil Déplacer dessous, vous serez en mesure de modifier les points d'entrée et de sortie de tous les clips ajoutés à la timeline. Lorsque vous utilisez l'outil Déplacer dessous, il vous est possible de vous servir de la visionneuse pour avoir une vue détaillée du clip avec une précision totale.

effets outil tranche en visionneuse

Dans la visionneuse, vous verrez les vidéos en haut à droite et en haut à gauche, sous forme d'images adjacentes (avant et après) du clip sélectionné. Si durant cette période, vous effectuez une édition par Déplacer dessous, celle-ci n'aura aucun effet sur les autres ressources médias ou sur les clips.

Dans la zone inférieure de l'écran de visualisation, les points d'entrée et de sortie sont indiqués pour le clip sélectionné. Les séquences changent de position en fonction du glissement de l'outil Déplacer dessous à gauche ou à droite. Pour prévisualiser les modifications opérées par vous-même, cliquez sur le bouton Lecture. Juste en dessous de la visionneuse, les informations relatives au timecode affichent les détails du décalage (Déplacer dessous) ainsi que les points d'entrée/sortie du média source.

4. Outil Déplacer dessus

outil déplacer dessus

Si vous souhaitez changer la position de votre clip sans en modifier les points d'entrée/sortie et la durée, alors utilisez l'outil Déplacer dessus. Ainsi, pour s'adapter au positionnement du clip déplacé, les clips adjacents s'ajusteront en conséquence. Ci-dessous, l'aperçu de l'exemple qui illustre le nouvel emplacement d'un clip.

effets outil déplacer dessus

Dans l'exemple de l'aperçu ci-dessus, la zone de la ressource média mise en évidence par la couleur bleu vif peut être déplacée vers la droite de la zone qui est mise en évidence par du bleu plus clair. De plus, grâce à la visionneuse, vous pouvez contrôler et voir le résultat du réglage effectué à l'aide de l'outil d'édition Déplacer dessus.

effets outil déplacer dessus en visionneuse

Les deux premières vidéos sous le panneau de visualisation montrent le début et la fin du clip choisi. Si vous faites glisser le clip vers un autre emplacement, cela ne modifie ni son début, ni ses paramètres. Dans la partie inférieure, les deux vidéos données correspondent aux séquences des clips adjacents au clip déplacé. Et si vous changez l'emplacement du clip, alors ces séquences seront également modifiées.

5. Outil Propagation

To trim the In/Out points of the clip and to make the necessary adjustment to avoid any overlapping or gap in the timeline, you can use the Ripple Edit Tool.

outil propagation

Après avoir effectué le processus de Propagation, les clips à droite du clip sélectionné seront automatiquement déplacés pour supprimer tout espace entre eux. Il convient de s'assurer qu'aucun espace entre les clips n'est oublié dans la version finale de la vidéo. Vous pouvez vérifier toutes les informations relatives au processus de Propagation dans l'écran de visualisation.

propagation en visionneuse

Si vous utilisez l'outil Propagation pour ajuster le point d'entrée d'un clip, la ressource média sélectionnée est visible sur le côté droit du panneau de visualisation. Le clip de gauche est la version précédente du clip sélectionné. Par contre, si vous essayez de définir le point de sortie, les vidéos dans la visionneuse seront inversées puisque la vidéo sélectionnée est visible sur le côté gauche et la suivante sur le côté droit. De cette façon, le clip sélectionné continuera à se mettre à jour durant le processus d'édition en mode Propagation.

L'insertion en mode Propagation est activé si vous maintenez la touche Shift enfoncée pendant l'édition en mode Propagation. Ensuite, pour faire de la place pour l'édition, les clips à droite de celui qui est sélectionné se déplacent vers le bas dans la timeline.

Traitement de suppression de la propagation

La Suppression de propagation vous permet de supprimer des clips ou tout vide existant. Quand vous les supprimez, les autres objets à droite du clip supprimé se déplacent automatiquement pour combler le vide.

Pour appliquer la fonction Suppression de la propagation, faites un clic droit sur le clip sélectionné, puis choisissez Objet Supprimer et raccorder dans le menu. Cette opération permet de supprimer tous les écrêtages vidéo que vous ne désirez pas inclure dans le projet. En outre, pour supprimer le vide (le cas échéant), faites un clic droit sur celui-ci et choisissez ensuite l'option de suppression de propagation du vide. Néanmoins, s'il y a un certain type d'obstruction dans la piste, la suppression de propagation ne suffira pas à supprimer complètement les vides.

Traitement de l'outil Modification compensée

L'outil Modification compensée permet de couper n'importe lequel des deux clips voisins. Le point de sortie du premier clip et le point d'entrée du deuxième clip seront coupés en même temps. Ici, la durée est modifiée, mais la position reste inchangée.

outil modification compensée

Si vous placez le curseur sur la ligne de liaison de deux clips, l'option "Modification compensée" apparaîtra. À ce moment, faites un clic gauche sur la souris et faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour modifier les points d'entrée ou de sortie du 2nd ou du 1er clip. Ce réglage n'aura aucun effet sur les autres clips de la timeline. L'option de prévisualisation est disponible sous l'onglet Visionneuse.

outil compensation en visionneuse

Dans l'onglet Visionneuse, le point de sortie du 1er clip se trouve à gauche tandis que le point d'entrée du 2ème clip se trouve à droite. Les deux aperçus seront mis à jour dès que la fonction Modification compensée sera terminée, pour tenir compte des nouveaux points d'entrée et de sortie des clips sélectionnés.

Traitement de l'allongement compensé

Le changement de vitesse du clip est possible grâce à l'Allongement compensé, qui permet d'allonger ou de raccourcir un clip tout en conservant intégralement son contenu. Le changement de vitesse se fait à l'aide de l'Allongement compensé et de la modification des points d'entrée/sortie. Il améliore la vitesse de lecture du clip pour répondre à l'exigence d'espace sur la timeline.

outil allongement compensé

À titre d'exemple : Si vous doublez la taille de la vidéo en faisant glisser le point de sortie vers un nouvel emplacement, la vitesse de lecture sera réduite de moitié. Pour accéder à cette option, faites un clic droit sur le clip sélectionné, puis augmentez ou diminuez la vitesse du clip de façon plus précise. Ci-dessous, l'exemple illustrant la vitesse/durée du clip à travers une fenêtre de démonstration.

outil vitesse et durée

Les deux options proposées sont la vitesse et la durée. Vous pouvez lier ou délier ces options en utilisant l'icône en forme de chaîne disponible au milieu de la fenêtre, sur le côté droit.

Si vous dissociez les options données et ajustez la vitesse, la vitesse de lecture du clip sera modifiée, mais les points d'entrée/sortie ne seront pas affectés. Et lorsqu'ils sont dissociés et que la durée est ajustée, le point de sortie est déplacé mais la vitesse reste inchangée. En revanche, si les options données sont liées et que vous modifiez la valeur de la vitesse, la durée s'ajustera automatiquement et le point de sortie se déplacera pour correspondre à la vitesse de lecture. Par exemple, si vous changez la valeur de la vitesse d'un clip de 2 secondes pour environ 50 %, la durée passera à 4 secondes. Pareillement, modifier la durée du clip entraînera simultanément les modifications de la vitesse qui correspondront à la modification de la durée.

6. Technique de l'outil Magnétisme

Pour lancer l'outil Magnétisme, vous devez cliquer sur l'icône Magnétisme disponible dans le panneau de l'éditeur. L'outil va aligner tous les clips de la timeline les uns à côté des autres pour supprimer les espaces vides entre eux.

outil magnétisme

Les clips peuvent se fixer à la tête de lecture ou à d'autres clips. Vous pouvez également utiliser les touches Haut et Bas pour déplacer ou sauter la tête de lecture au début ou à la fin des clips.

FilmoraPro Video Editor

Create Video stories with professional video editing tools.

How to Use Video Editing Tools

Clips that gets added to the timeline used to come up with a substantial amount of additional resources. You might not want to add them to the final version of your video. To solve the issue, you can take the help of editing tools that is accessible from the upper left side of the Editor Panel, with which you can quickly refine the media assets that you had added to the timeline.

1. How Selection Tool Works?

selecting tool

Selection tool acts like a multi-purpose tool to edit the video settings to a myriad range.

Selecting the Clips

You can choose one or more than one clip using the Select Tool, each of the selected clip will get highlighted in blue color.

highlighted video clip

  • To select an audio or video clip, click on that. If you click on any new clip, then the previous one will get deselected.
  • If you like to select multiple clips, then continue holding the control button (Ctrl) while selecting numerous clips.
  • Once you are over with the selection of multiple clips, you have the option to drag the selection box to a new location on your audio or video track. The timeline will follow the direction in which you are moving/dragging the selection box. Vertical scrolling is also possible by holding the Alt button and dragging the selection box across the audio/video track in an upward and downward direction.

Moving Clips (Movement of the Clips)

You can quickly move all of the added media assets on the timeline by just clicking on them and then dragging to the desired location. While transferring the clip to a position if it overlaps with another clip then the Overlap Edit option will get activated by default. Now, the old clip where you want to insert a new clip will get sliced up, and the new clip will occupy the position in between the sliced clips. This way the new clips will hold the chosen position without deleting the old clip, but instead, relocate them to insert new clip at the selected location of the timeline.

To use the Insert Edit action, you need to hold the shift key and then move the new clip to another location which is already occupied by another clip. Once you left the mouse button, the clip on the timeline will get sliced and acquire place to the right side of the new clip.

You can also create a copy of clip, for that hold, Alt key on PC (while For Mac OS use Opt key) then drag the selected clip to some another location. This way, you can create a copy of a clip and place that to the desired site on the timeline.

Trimming the Clips

In a clip, the In and Out points can be changed using the Select Tool. Hovering the cursor on either end of a clip (that is beginning or end) will convert the mouse cursor into a trim pointer, at this point using the left click of your mouse you can drag the trim pointer to set or change the In and Out position.

trimm video

To note if you make changes in the In and Out points, then that will not going to affect the clip surrounding. Changing them will help you to reduce the clip length that might leave some space. Hereunder the viewer panel, you can preview the changed In and Out points.

trimm video in viewer

While moving the In and Out points of a Clip, you are not allowed to touch the In and Out Points of any other clip simultaneously. You cannot extend the In and Out points beyond the media asset of another track. Also, the In and Out points cannot go beyond the original track duration.

For a linked video and audio assets, trimming one will affect another one too. To avoid this, you can take the help of Alt key, while pressing Alt key you can trim the media asset of one track while excluding the another linked media track unaltered. This editing methodology popularly known as J and L Cuts.

You can open a clip from the timeline by just double-clicking it in the Trimmer section, now can set the In and Out point for that clip. Once you are over with adjusting, changes that you have made will get updated automatically.

2. Slice Tool

slicing tools in filmora pro video editor

Slice Tool is quite helpful in dividing the Media Assets from the timeline into two or more parts. For the purpose, select the Slice Tool and then click on any section of the Audio/Video clip, that will spit it in two parts automatically. You can slice a clip many times using this tool.

After you slice a clip, you can treat those two pieces separately. In short, you can remove or edit them from the timeline separately at your own pace. While you are slicing a clip, if you hold the Alt key, then a cut will be made at that position, which can apply to all tracks on the timeline.

3. Slip Tool

filmora pro slip tool

Slip Edit is useful if you want to change the In and Out points of a clip without altering the position or length of the clip on the schedule. While using the Slip Tool, will enable you to make changes in the In and Out points of all the added clips from the timeline. While using the Slip Tool you can take the help of Viewer section to get the detailed view of the clip with complete precision.

slip tool effects in viewer

Under the Viewer section, you will see the videos at the top right and top left end of the Viewer Show, that are the adjacent frames (before and after) of the selected clip. If during that duration you do any slip edit that that will not cause any effect on other media assets/or clips.

At the lower section of the Viewer display, the In and Out points are marked out for the selected clip. The frames will change their position as corresponding to the dragging of slip tool either left of the right direction. To preview the changes made by your end, click on the Play button. Just below the Viewer Panel, Timecode information reflects the slip change details as well as the In/Out points of the source media asset.

4. Slide Tool

slide-tool

If you want to change the position of your clip without making any changes to In/Out points and duration of the clip, then use Slide Tool for the purpose. Thus to accommodate the positioning of the slide clip, the adjacent clips will adjust them accordingly. Given below, the preview of example that explains the new location of a clip.

slide tool effects

In the above preview example, the brightly blue colored highlighted media asset area can be slide to the right of the area that is highlighted by the lighter version of blue color. Further, with the Viewer Panel you can check and see the adjustment you made while using the Slide Edit Tool.

slide tool effects in viewer

The top two videos under the Viewer panel show the start and endpoints for the chosen clip. If you slide the clip to another location that will not affect the beginning and parameters of the clip. At the bottom side, the given two videos reflect the frames of the clips that are adjacent to the sliding clip. And if you change the clip location, then these frames also get changed.

5. Ripple Edit Tool

To trim the In/Out points of the clip and to make the necessary adjustment to avoid any overlapping or gap in the timeline, you can use the Ripple Edit Tool.

ripple edit tool

After performing Ripple Edit, the clips that are to the right side of the selected clip will get shifted automatically to remove any space in between of them. It is useful to make you sure that no such space between the clips is left out in the final version of the video. You can check all the required information related to Ripple Edit under Viewer Display.

ripple edit in viewer

If you use the Ripple Edit tool to adjust in the In point for a clip, then the selected media asset under the Viewer Panel is visible on the right side. The left-sided clip is the previous clip of the selected clip. On the other hand, if you try to set the Out point, then the videos under Viewer panel will get reversed since the selected one is visible on the left side and subsequent one on the right side. This way, the Review section of the selected clip will keep on updating itself while you are working on Ripple Edit processing.

Ripple Insert Mode gets activated if you hold Shift button during Ripple Edit. Then to make space for the edit, clips that are at the right side of the selected one will move down on the timeline.

Ripple Delete processing

Ripple Delete gives you the option to remove the clips or any existed gap. Once you delete them, rest of the objects that are on the right side of the deleted clip will move automatically to fill the gap.

To apply Ripple Delete, you need to right-click on the selected clip and then choose Ripple Delete Object from the given menu. Doing so will remove all the unwanted video clippings that you are not interested in using in the project. Further, to remove the gap (if any) right-click on it and then choose the Ripple Delete Gap option. But, if there is a certain kind of obstruction in the track, then Ripple Delete will not delete the gaps completely.

Roll Edit Tool processing

Roll Edit tool will enable trimming off any of the two neighboring clips. Where the Out point from 1st clip and In position from 2nd clip will get trimmed at the same time. Here, the duration gets changed, but still, the positioning does not get affected.

roll edit tool

If you put the cursor at the point of connection of two clips, the Roll Edit option will appear. At this time left-click the mouse and drag the cursor either left or right to change the In or Out points of 2nd or 1st clip. Making such adjustment will not cause any effect on other clips of the timeline. Preview option is available under the Viewer tab.

roll tool in viewer

On the Viewer tab, the Out point of 1st clip is on the left side while the In point of 2nd clip is on the right side. Both the previews will get updated as soon as the Roll Edit function gets completed to reflect the new In and Out points of the selected clips.

Rate Stretch processing

Speed change of the clip is possible with Rate Stretch, with which you can make a clip longer or shorter while keeping all the content of the clip intact. It is done with the help of Rate Stretch and changing In/Out points. It improves the playback speed of the clip to meet the defined space requirement on the timeline.

rate stretch tool

Let's take an example. If you double the video size by dragging Out point to a new location, then the playback speed will reduce by half. To access this option right-click the selected clip, then you can either increase or decrease the rate of the clip with better accuracy. Given below, the example to explain the Speed/Duration of the clip through a sample window.

speed and duration tool

The two options given are Speed and Duration. You can either link or unlink these options using the chain like icon available on the mid-right side of the window.

If you unlink the given options and adjust the speed, then the playback speed of the clip will get change, but In/Out points will remain unaffected. And when they are unlinked and adjustment made in the duration, then the Out point will get moved, and the speed will remain unchanged. On the other hand, if the given options are linked, and you change the speed value, then the duration will adjust itself automatically, and Out point will move to match according to the playback speed. For example, if you change the speed value of a 2-sec clip to around 50 percent, then the duration will get extended to 4 sec. Similarly, changing the length of the clip will make the necessary changes to the speed simultaneously to fit according to the duration change.

6. Snapping Tool Technique

To launch the Snapping Tool you need to click on the Snapping icon available under Editor Panel. The tool will streamline all the clips from the timeline next to each other to remove open spaces between them.

snapping tool

Clips can be snapped to the playhead or towards other clips. Also, you can utilize Up and Down keys to move or jump playhead at Start or Endpoint of clips.

Popular Products

filmora
Filmora Video Editor
Filmora Video Editor is a popular video editing software for Windows
drfone
Dr.fone
All-in-one mobile solution, restore and backup phone data with ease.
pdf
PDFelement
Provides easiest way to create, edit, convert, and sign PDF files.