filmora unlimited plan

Stabilisation vidéo: Comment Stabiliser Facilement des Séquences Vidéo Instables

> Comment > Vidéos Maison > Stabilisation vidéo: Comment Stabiliser Facilement des Séquences Vidéo Instables

May 09,2019 • Rubrique: Vidéos Maison • Solutions éprouvées

Que signifie stabiliser la vidéo? Et comment stabiliser une vidéo tremblante?

Lorsque vous enregistrez des vidéos à l'aide d'un appareil photo ou d'un téléphone, la plupart des gens n'utilisent pas de trépieds ni de cardan, mais tiennent plutôt leur appareil à la main. En raison des mouvements saccadés du corps et de l'instabilité naturelle de la main, il en résulte une distorsion de la vidéo enregistrée, où le métrage devient tremblant et vacillant. La vidéo instable qui en résulte réduit non seulement la qualité de la vidéo, mais peut également distraire le téléspectateur du message ou de l'histoire de votre vidéo.

Si vous ne souhaitez pas investir dans des équipements de caméra coûteux pour stabiliser la vidéo tremblante, vous serez heureux de savoir comment résoudre les problèmes de vidéo instables causés par l'enregistrement en utilisant la main.

Dans cet article, j'aimerais vous montrer 5 différentes façons pour stabiliser une vidéo. Vous pouvez les comparer et les utiliser pour stabiliser facilement votre propre vidéo tremblante.

Alors, commençons maintenant!

Filmora Video Editor - Meilleur Logiciel de Montage Vidéo pour Débutants et Semi-professionnels [Choix de l'éditeur]

Filmora Video Editor ou Filmora Video Editor pour Mac est apprécié par les professionnels de la vidéographie et les débutants pour sa facilité d'utilisation, sa superbe interface et ses résultats de grande qualité. Avec ce logiciel puissant, vous pouvez non seulement corriger des vidéos instables, mais aussi couper, rogner, joindre des vidéos et ajouter des filtres et plus de 500 effets vidéo.

Sounds great? Let's have a brief look on the great features of Filmora Video Stabilization Software:

stabilisation vidéo
  • Stabiliser une vidéo tremblante en 3 étapes simples: importer, stabiliser, exporter et partager;
  • Une gamme complète d'outils de montage vidéo, y compris la syntonisation des couleurs, le mixage audio, le découpage vidéo, la rognure, l'écran vert, le PIP, l'amélioration de la vidéo, etc;
  • Plus de 1000 effets spéciaux pour créer facilement un clip vidéo cinématique, y compris des transitions, des filtres, des titres personnalisés, du texte, des superpositions, des éléments, et d'autres;
  • Sauvegarder, exporter et convertir des vidéos dans tous les formats populaires, y compris MP4, MOV, M4V, FLV, MKV, etc.
  • ...

Comment Stabiliser les Séquences Vidéo Iinstables avec Filmora Video Editor?

Étape 1. Lancer et importer une vidéo instable

En supposant que vous ayez déjà téléchargé et installé le programme, ouvrez Filmora Video Editor et importez votre fichier vidéo instable. Pour ce faire, vous pouvez soit cliquer sur le bouton Importer pour sélectionner le ou les fichiers vidéo à partir de votre dossier de stockage, soit simplement faire un glisser-déposer dans la timeline.

importer la vidéo instable

Étape 2. Stabiliser la vidéo tremblante

Cliquez avec le bouton droit sur votre vidéo dans la timeline et choisissez "Stabilisation" pour ouvrir la fenêtre de stabilisation vidéo.

trouver une option de stabilisation vidéo

Cochez maintenant l'option "Stabilisation" > Bouton "Analyser" pour analyser et stabiliser automatiquement la vidéo tremblante. Lorsque le processus est terminé, lisez la vidéo dans la fenêtre d'aperçu pour voir le résultat. Si vous devez ajuster le degré de stabilisation, utilisez le curseur intitulé "Niveau de lisse" pour augmenter ou réduire l'effet de stabilisation.

stabiliser la vidéo

Étape 3. Sauvegarder et exporter

Une fois la stabilisation terminée, vous pouvez continuer à éditer votre vidéo pour ajouter des filtres ou des effets vidéo. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur "Exporter" pour enregistrer votre vidéo stabilisée au format de votre choix.

Sinon, vous pouvez suivre les tutoriels ci-dessous pour modifier ou personnaliser votre vidéo avant de l'exporter:

- Comment Créer une Vidéo d'effet PIP (Vidéo Superposée)

exporter la vidéo stabilisée


Comment Stabiliser une Vidéo Tremblante dans iMovie?

IMovie pour Mac est un autre outil logiciel que vous pouvez utiliser pour stabiliser les vidéos enregistrées. La fonction de stabilisation vidéo d'iMovie permet aux utilisateurs de corriger le tremblement de la vidéo et de corriger la distorsion de l'obturation causée par le mouvement rapide des mains lors de l'enregistrement de vidéos. Installez gratuitement la version officielle à partir de "App Store" d'Apple.

1. Ouvrez iMovie et importez votre vidéo tremblante dans le navigateur d'événements, puis ajoutez-la à la chronologie. Pour importer des vidéos, naviguez jusqu’à l’emplacement du dossier ou utilisez la fonction glisser-déposer.

2. Sur la timeline, sélectionnez le fichier vidéo que vous souhaitez stabiliser, puis cliquez sur l'icône de stabilisation dans la barre des ajustements au-dessus de la visionneuse. Cliquez ensuite sur la case à cocher "Stabiliser la vidéo tremblante", puis faites glisser le curseur pour augmenter ou réduire le degré de stabilisation appliqué à la vidéo.

3. Lisez votre vidéo pour prévisualiser les effets de stabilisation et, une fois satisfait, sauvegardez la vidéo..

stabiliser la vidéo tremblante dans iMovie


Comment Stabiliser une Vidéo à l'aide de Windows Movie Maker?

Windows Movie Maker propose des outils de montage vidéo de base incluant la stabilisation vidéo. Toutefois, il convient de noter que Windows Movie Maker n'est pas fourni avec Windows 10 et n'est disponible que si vous avez Windows Essentials 2012 sur votre PC et que vous utilisez Windows 8 ou une version ultérieure. (Vous voudrez peut-être connaître la meilleure alternative à Windows Movie Maker)

Le processus de stabilisation de vidéos instables avec Windows Movie Maker est simple et ne comporte que deux étapes:

1. Ouvrez Windows Movie Maker et cliquez sur l'icône Ajouter des vidéos et des photos pour importer le fichier vidéo que vous souhaitez stabiliser.

2. Sur la timeline de la vidéo, sélectionnez la partie contenant de la vidéo tremblante, puis cliquez sur l'onglet ‘Modifier’ pour accéder aux outils de stabilisation vidéo: Anti-tremblement , Correction de l'anti-tremblement (faible) et Correction de l'anti-tremblement (élevé). Utilisez l'outil qui stabilise le mieux votre vidéo.

Vous pouvez maintenant lire la vidéo pour prévisualiser les résultats. Répétez le processus jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

stabiliser la vidéo dans windows movie maker


Adobe After Effects - Stabiliser une vidéo tremblante en 4 étapes

En plus d’être un logiciel populaire de composition et d’animation, Adobe After Effects est un autre excellent outil pour stabiliser les vidéos tremblantes. Bien qu'il soit capable de produire des résultats étonnants, il n'est pas facile à utiliser et convient mieux aux professionnels de la vidéographie.

Dans le guide étape par étape ci-dessous, vous apprendrez à utiliser l'outil Stabilisateur de chaîne VFX d'Adobe pour corriger les séquences instables.

1. Importer la vidéo: Ajoutez la vidéo que vous souhaitez stabiliser à l'interface en sélectionnant Fichier > Importer. Vous pouvez également glisser-déposer dans la fenêtre du projet.

2. Créer une nouvelle composition: Glissez-déposez votre vidéo sur le bouton "Créer une nouvelle composition" en bas de la fenêtre. Cela fera apparaître un nouvel onglet de composition et une timeline. Vous avez la possibilité de prévisualiser le métrage dans la fenêtre "Aperçu" avant de passer à l'étape suivante.

3. Stabiliser votre vidéo: Sélectionnez votre couche vidéo dans le panneau Montage, puis choisissez Animation > Stabilisateur de chaîne VFX. L'effet de stabilisation est appliqué immédiatement. Prévisualisez la vidéo une fois le traitement de l'effet sera terminé. Si les résultats ne vous satisfont toujours pas, ajustez les paramètres dans le panneau ‘Options d’effet’ pour réduire davantage le tremblement de la vidéo.

4: Sauvegarder votre vidéo: Exportez votre vidéo stabilisée dans un format de votre choix.

stabiliser la vidéo dans after effects

Pour plus d'informations sur les autres outils de montage Adobe, vous pouvez accéder à un autre message pour en savoir plus sur le logiciel de montage vidéo Adobe..


Comment Stabiliser les Vidéos En ligne?

Lorsque, pour une raison quelconque, vous ne pouvez ou n'avez pas installer un éditeur de vidéo professionnel sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser plusieurs outils de stabilisation vidéo en ligne. Stabilizo est l'un des nombreux stabilisateurs vidéo en ligne qui permettent aux utilisateurs de corriger les problèmes de tremblement de la vidéo. Pour stabiliser rapidement une vidéo instable en ligne gratuitement avec cet outil, suivez les étapes ci-dessous.

Remarque: Notez que cela devrait être votre dernier recours, car les outils logiciels basés sur un navigateur ne sont pas seulement peu fiables mais peuvent également exposer votre ordinateur à des logiciels malveillants et à des virus.

1. Ouvrez Stabilizo sur votre navigateur et téléchargez votre vidéo tremblante. Notez que la taille de fichier maximale que vous pouvez télécharger est de 500 Mo. Comme il s’agit d’un outil en ligne, le téléchargement peut prendre beaucoup de temps en fonction du trafic sur le site Web, de la taille de votre vidéo et de votre vitesse de connexion Internet.

2. Le fichier commencera automatiquement à se stabiliser. Quand c'est fini, choisissez un dossier de destination pour sauvegarder la vidéo.


Comparaison: Quelle méthode vous convient?

Les 5 méthodes ci-dessus résoudront toutes les problèmes d'une vidéo instable, mais la qualité des résultats variera. Les résultats peuvent être résumés comme suit:

1. Bien que facile à utiliser, iMovie est fourni avec un nombre décent d’outils, il ne fait pas le meilleur travail possible pour stabiliser les séquences. Il est également limité par le nombre de formats de fichiers vidéo disponibles dans le système Apple.

2. Windows Movie Maker ne fonctionne également pas bien en ce qui concerne la stabilisation vidéo et n'est plus pris en charge par Microsoft. L'installation nécessite un long processus, ce qui le rend inutile.

3. Adobe After Effects s'est révélé être un outil puissant et performant qui produisait des résultats de très grande qualité. Cependant, le logiciel est assez coûteux et semble plus adapté aux professionnels chevronnés en technologie, ce qui signifie qu'il risque de submerger les débutants. Il nécessite également beaucoup de ressources et nécessite des ordinateurs haut de gamme.

4. Stabilizo a une interface simple, très facile à utiliser. Cependant, il a fallu plus d'une heure pour stabiliser une vidéo tremblante de petite taille, et cela après plusieurs tentatives infructueuses. Il manque également un certificat de sécurité sur le site Web, ce qui pose des problèmes de sécurité.

Dans l’ensemble, Filmora Video Editor a fourni les meilleurs résultats de stabilisation vidéo. Il est simple à utiliser et économique sur les ressources système. Il est également pris en charge sous Windows et Mac. Pour utiliser Filmora Video Editor afin de stabiliser efficacement votre vidéo tremblante, vous devez acheter la version complète ou télécharger votre version d'essai gratuite ICI.

windows booster


Articles relatifs


Basil Rathbone

staff Editor

0 Commentaire(s)

Tous les sujets

get filmora unlimited plan

Video Stabilization: How to Stabilize Shaky Video Footage Easily?

> How to > Video Editing > Video Stabilization: How to Stabilize Shaky Video Footage Easily?
By Elva | Apr 15,2019 17:46 pm

What does stabilize video mean? And how to stabilize shaky video?

When recording videos using a camera or phone, most people do not use tripods or gimbals, but rather hold their device by hand. Due to jerky body movement and the natural unsteadiness of the hand, this results in a distortion of the recorded video, where the footage becomes shaky and wobbly. The resulting shaky video not only reduces video quality but can also distract the viewer from the message or story in your video.

If you do not want to invest in expensive camera gear to stabilize shaky video, you will be pleased to know the way to fix the shaky video issues caused by handheld recording.

In this post, I'd like to show all of you 5 different ways to stabilize a video. You can compare them and pick up on to stabilize your own shaky video easily.

Now, let's get started...

Filmora Video Editor - Best Video Editing Software for Beginners & Semi-pros [Editor's Pick]

Filmora Video Editor or Filmora Video Editor for Mac is loved by videography professionals and first-timers alike for its ease-of-use, beautiful interface, and high-quality results. With this powerful software, you can not only fix shaky video but also trim, cut, crop, join videos and also add filters and more than 500+ video effects.

Sounds great? Let's have a brief look on the great features of Filmora Video Stabilization Software:

video stabilization
  • Stabilize a shaky video within 3 simple steps: import - stabilize - export & share;
  • Full range of video editing tools including color tuning, audio mixing, video splitting, trimming, green screen, PIP, video enhancing, etc;
  • 1000+ special effects to create a cinematic video clip easily, including transitions, filters, customized titles, text, overlays, elements, etc;
  • Save, export and convert videos to all popular formats, including MP4, MOV, M4V, FLV, MKV, etc.
  • ...

How to Stabilize Shaky Video Footage with Filmora Video Editor?

Step 1. Launch & Import Shaky Video

Assuming you've already downloaded and installed the program, open Filmora Video Editor and import your shaky video file. You can do this by either clicking the Import button to select the video file(s) from your storage folder or simply by drag-and-drop to the timeline.

import shaky video

Step 2. Stabilize shaky video

Right click on your video in the timeline and choose "Stabilization" to open the video stabilization window.

find video stabilization option

Now, tick the option of "Stabilization" > "Analyze" button to automatically analyze and stabilize the shaky video. When the process is complete, play the video in the preview window to see the result. If you need to adjust the degree of stabilization, use the slider labelled "Smooth Level" to increase or reduce the stabilization effect.

stabilize video

Step 3. Save & Export

Once you are finished stabilizing, you can continue to further edit your video to add filters or video effects. If you are satisfied with the results, click "Export" to save your stabilized video in the format of your choice.

If not, you can follow the below tutorials to edit or customize your video before exporting:

- How to edit videos like a pro

- How to Create PIP Effect Video (Overlay Video)

- How to Create An Awesome Video Intro

export stabilized video


How to Stabilize Shaky Video in iMovie?

Another software tool you can use to stabilize shaky recorded videos is iMovie for Mac. iMovie's Video Stabilization feature lets users fix video shake and also correct rolling shutter distortion that is caused by fast hand movement when recording videos. Install the official version from Apple's App Store free of charge.

1. Open iMovie and import your shaky video to the event browser and then add them to the timeline. To import videos either navigate to the folder location or use drag-and-drop.

2. On the timeline, select the video file you want to stabilize and then click on the stabilization icon in the Adjustments Bar above the viewer. Next, click on the Stabilize Shaky Video tick-box and then drag the slider to increase or reduce the amount of stabilization applied to the video.

3. Play your video to preview the stabilization effects and when satisfied, save the video.

stabilize shaky video imovie


How to Stabilize Video by Using Windows Movie Maker?

Windows Movie Maker offers basic video editing tools that include video stabilization. However, it is worth noting that Windows Movie Maker does not come bundled with Windows 10 and is only available if you have Windows Essentials 2012 on your PC, and you're using Windows 8 or higher. (You might want to know the best alternative to Windows Movie Maker)

The process of stabilizing shaky videos with Windows Movie Maker is straightforward and only involves two steps:

1. Open Windows Movie Maker and click on the Add Videos and Photos icon to import the video file you want to stabilize.

2. On the video timeline, select the portion that contains shaky video and then click on the ‘Edit’ tab to access the Video Stabilization tools: Anti-shake, Anti-shake & wobble correction (low), and Anti-shake & wobble correction (high). Use the tool that best stabilizes your video.

Now, you can play the video to preview the results. Repeat the process until you are satisfied.

windows movie maker stabilize video


Adobe After Effects - Stabilizing A Shaky Video within 4 Steps

In addition to being a popular compositing and motion graphics software program, Adobe After Effects is another great tool for stabilizing shaky video. While it is capable of producing amazing results, it is not easy to use and is better suited to videography professionals.

In the step-by-step guide below, you will discover how to use Adobe's Warp Stabilizer VFX tool to fix shaky footage.

1. Import the video: Add the video you want to stabilize to the interface by navigating to File > Import. You can alternatively drag-and-drop to the project window.

2. Create a new composition: Drag-and-drop your video onto the "Create A New Composition" button at the bottom of the window. This will bring up a new composition tab and timeline. You have the option of previewing the footage in the Preview window before proceeding to the next step.

3. Stabilize your video: Select your video layer in the Timeline panel, and choose Animation > Warp Stabilizer VFX. The stabilization effect is applied immediately. Preview the video once the effect has finished processing. If you're still not satisfied with the results adjust the settings in the ‘Effect Controls’ panel to make reduce video shake even further.

4: Save your video: Export your stabilized video into a format of your choice.

stabilize video in after effects

For more info about other Adobe editing tools, you can go to another post to learn the detailed info about Adobe video editing software.


How to Stabilize Videos Online?

When for some reason you are either unable or unwilling to install professional video editor on your computer, there are several online video stabilizer tools you can use. Stabilizo is one of many online video stabilizers that lets users correct video shake issues. To quickly stabilize a shaky video online for free with this tool, follow the steps below.

Note: Please note that this should be your last resort as browser-based software tools are not only unreliable but can also expose your computer to malware and viruses.

1. Open Stabilizo on your browser and upload your shaky video. Note that the maximum file size you can upload is 500 MB. Since this is an online tool, it may take a long time to upload depending on website traffic, the size of your video and your internet speed.

2. The file will automatically start stabilizing. When it's finished, choose a destination folder to save the video.


Comparison: Which Method is Suitable for You?

The above 5 methods will all fix a shaky video but the quality of results will vary. The results can be summarized as follows:

1. While iMovie is easy to use and comes with a decent number of tools, it doesn’t do the best job of stabilizing footage. It is also limited by the amount of video file formats available within Apple's ecosystem.

2. Windows Movie Maker also does not perform well in regards to video stabilization and is no longer supported by Microsoft. Installing it required a lengthy process which makes it not worth the while.

3. Adobe After Effects proved to be a powerful and capable tool that produced very high-quality results. However, the software is quite expensive and felt more suited to tech-savvy pros, which means it is likely to overwhelm beginners. It is also resource-intensive and requires higher-end computers.

4. Stabilizo has a simple, very easy-to-use interface. However, it took more than an hour to stabilize a small sized shaky video, and that after several failed attempts. The website also lacks a security certificate which raises safety concerns.

Overall, Filmora Video Editor delivered the best video stabilization results. It is straightforward to use and economical on system resources. It is also supported on both Windows and Mac. To use Filmora Video Editor to effectively stabilize your shaky video, you need to purchase the full version or download your free trial version HERE.

windows booster


Related Articles & Tips

All Topics