6 meilleurs logiciels de montage pour éditer la vidéo AVI

Basil Rathbone | 2021-09-13 20:57:55

Parmi les utilisateurs de Windows, AVI (Audio Video Interleave) est un format de vidéo largement utilisé. Avec cela, il est conseillé de rechercher des logiciels de montage vidéo qui vous permettra de facilement monter un fichier AVI. Si vous voulez télécharger et d'installer un logiciel de montage AVI gratuit et complet, vous êtes au bon endroit. Cet article montrera 6 logiciels de montage vidéo AVI les plus populaires.

LIRE AUSSI: Top 10 des logiciels gratuits de montage vidéo pour découper un AVI

6 logiciels pour faire un montage vidéo AVI

#1. Fimora Video Editor
#2. Windows Movie Maker
#3. AVIedit
#4. VirtualDub
#5. Avidemux
#6. Wax

#1. Fimora Video Editor

Fimora Video Editor ou Filmora Video Editor pour Mac est un logiciel multi plate-forme qui prend en charge Windows et Mac OS X. Il est entièrement compatible avec le format vidéo AVI. Vous pouvez simplement y glisser les clips vidéo AVI et les déposer sur le logiciel pour un montage de vidéo ultérieur: rogner, diviser, recadrer, appliquer des filtres, superpositions, écran vert, ajout de titres, musique de fond et animations graphiques, etc. En quelques clics, vous pouvez voir que la vidéo AVI est très différente. Vous pouvez pré-visualiser les modifications lançant la vidéo dans la fenêtre d'aperçu. Lorsque cela est fait, vous pouvez également exporter la vidéo en format AVI.

Téléchargement Win10/Win8/Win7 (SE 64bit)
Téléchargement macOS 10.12 ou ultérieure

Caractéristiques principales de Filmora Video Editor:

  • Si vous travaillez sur plus de deux vidéos différentes, vous pouvez les joindre en utilisant une animation appropriée.
  • Vous pouvez non seulement couper, recadrer ou réduire la vidéo, mais également ajouter du texte, des images, une réduction du bruit, et des animations parfaites sur les vidéos.
  • De superbes titres animés peuvent rendre votre vidéo spéciale.
  • Il offre aux utilisateurs de Mac une puissance d’édition avancée avec des fonctions de lecture inversée, de stabilisation vidéo, de recadrage.
  • Les vidéos peuvent être directement téléchargées sur YouTube, Facebook ou Vimeo.

Plateforme prise en charge: Windows 10/8/7 / XP / Vista, macOS 10.7 et supérieur.

Guide pas à pas pour le montage de vidéos AVI à l'aide de Filmora Video Editor

Ce guide utilisera la version Windows comme exemple. Si vous souhaitez faire un montage vidéo AVI sur Mac avec Filmora Video Editor, veuillez consulter ce lien pour en savoir plus.

Étape 1. Téléchargez et installez Filmora Video Editor

Visitez la page officielle et téléchargez le logiciel Filmora Video Editor compatible avec votre ordinateur. Installez le logiciel, puis lancez-le sur votre ordinateur. Cliquez « Nouveau Projet ».

montage video avi

Étape 2. Importer une vidéo AVI

Naviguez en haut à gauche et cliquez sur le menu « Importer » puis sur l'option « Importer des fichiers multimédias ». À partir de là, parcourez les fichiers vidéo sur votre ordinateur et téléchargez le fichier AVI que vous souhaitez modifier.

montage video avi gratuit

Étape 3. Faire un montage vidéo AVI

Ce logiciel offre plusieurs options d’édition, allant du plus simple au plus avancé. Maintenant, faites glisser la vidéo sur la barre chronologique pour commencer le montage.

logicel de montage avi

Pour diviser la vidéo, placez le repère rouge sur le point sur lequel vous souhaitez diviser la vidéo et cliquez sur l'icône en forme de Ciseaux.

editer fichiers avi

Pour recadrer et zoomer la vidéo, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez les options « Recadrer et zoomer ». De là, vous pouvez effectuer un zoom avant, recadrer la vidéo et également effectuer un zoom arrière.

montage avi

Lorsque vous double-cliquez sur la vidéo, vous obtenez un menu pour le montage audio et vidéo de base. Pour la vidéo, vous pouvez faire pivoter, régler la luminosité, la teinte, le contraste et la saturation, entre autres. Pour l’audio de la vidéo, vous pourrez régler le volume, les fondus en entrée et en sortie et régler la hauteur.

avi editor freeware

Pour ajouter des effets, cliquez sur les effets que vous souhaitez et faites-les glisser vers la barre chronologique pour l'ajouter à la vidéo. Vous pouvez prévisualiser les effets avant d'enregistrer les modifications. Pour supprimer les modifications apportées, cliquez le bouton « Effacer ».

logiciel de montaeg avi

Étape 4. Exporter le fichier AVI édité

Ce qui suit est pour vous de sauvegarder le fichier sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton « Exporter » et choisissez l’option « Sortie ». Puis choisissez le format dans lequel vous souhaitez enregistrer votre fichier et le renommez. En fin cliquez sur « Exporter » pour sauvegarder le fichier.

avi logiciel montage gratuit
Téléchargement Win10/Win8/Win7 (SE 64bit)
Téléchargement macOS 10.12 ou ultérieure


#2. Windows Movie Maker

Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo réalisé par Microsoft et il peut être téléchargé gratuitement. Il permet à l'utilisateur de créer, d'éditer et de partager des vidéos depuis l'ordinateur et de les télécharger sur le Web. Avec Windows Movie Maker 2.6, la création du diaporama devient plus pratique, et vous pouvez également y ajouter de la musique à partir d'autres sources et l'enregistrer dans des formats différents, tels que le format AVI.

Avantages:

  • Facile à utiliser, surtout pour l'édition vidéo.
  • Aperçu automatique des effets.
  • Plusieurs options de partage.
  • Voix off (doublage) et d'autres fonctions audio.

Incovénients:

  • Aucun ajustement (réglage) de saturation, ni de contraste.
  • Les effets ne peuvent être modifiés

Plate-forme prise en charge: Vista, Windows XP, 7, and 8

[Mise à jour]: Microsoft cesse de prendre en charge Windows Live Movie Maker depuis le 17 janvier 2017.

Télécharger l'alternative de Windows Movie Maker >>


#3. AVIedit

AVIedit

Tout comme son nom l’indique, AVIedit est l'outil parfait, en particulier pour ceux qui travaillent avec des fichiers AVI. Cependant, même s'il s'agit d'un programme gratuit, il est toujours nécessaire d'acheter la version sous licence si vous souhaitez utiliser toutes ces fonctionnalités. L'AVIedit offre aux utilisateurs un pouvoir illimité d'édition vidéo numérique. Il est très facile à utiliser et il a des effets vidéo cool, tels que la restauration des couleurs, la déformation et la possibilité de réduire le bruit. En outre, il est également capable de capturer des vidéos, en raison de l'option d'une image par minute qu'elle possède. Les vidéos peuvent également être envoyées à l'imprimante ou publiées en ligne.

Avantages:

  • Les caractéristiques incluent: modifier les taux d'image, la taille de l'image, la durée de la vidéo, la profondeur de couleur des vidéos et d'autres propriétés vidéo sans sacrifier la qualité de la vidéo.
  • Les fichiers AVI peuvent être convertis en fichiers image, tels que les fichiers BMP et les fichiers BMP peuvent être convertis en AVI ou GIF animés.

Inconvénients:

  • L'interface est un peu archaïque par rapport à d'autres logiciels de montage vidéo disponibles aujourd'hui.

Plate-forme prise en charge: Vista, Windows XP, 7, and 8

Télécharger AVIedit>>


#4. VirtualDub

VirtualDub

VirtualDub est un programme de montage vidéo sous licence GNU General Public License. Cela étant dit, c'est un logiciel idéal qui permet à l'utilisateur de modifier gratuitement les fichiers AVI. Il fonctionne presque parfaitement sur l'édition linéaire, la coupe de vidéo, qui inclut le débit, le trame, la netteté, le contraste, etc. Avec l'utilisation de filtres vidéo tiers, vous pouvez étendre les fonctionnalités de traitement par lots de cet éditeur vidéo.

Avantages:

  • Mis à part les fichiers AVI, il peut également convertir et éditer des images BMP, ainsi que des vidéos MPEG1.

Inconvénients:

  • Pas aussi complet que Sony Vegas, ni Adobe premier.
  • Étant donné que VirtualDub est en soi-même stable, il est toujours possible que l'utilisation d'effets tiers affecte négativement ses performances.

Plate-forme prise en charge: Windows 95/NT/98/ME/2000/XP/Vista

Télécharger VirtualDub>>


#5. Avidemux

Avidemux

Avidemux est un outil dédié pour AVI. Il est facile à suivre et permet aux utilisateurs de décoder, d'éditer et de personnaliser les scripts vidéo. De même, si vous souhaitez simplement couper, éditer, ou rogner un clip AVI à un niveau standard, vous apprécierez également l'utilisation de cet outil, en raison de ses dispositifs conviviaux.

Avantages:

  • Installation facile.
  • Les paramètres et les boutons d'Avidemux possèdent de puissantes capacités qui permettent à l'utilisateur de créer de puissantes vidéos.
  • Lorsqu'il est réglé manuellement, il peut également être utilisé pour exporter des vidéos AVI en MP4 et d'autres formats.

Inconvénients:

  • Un seul filtre peut être appliqué à la fois. Une fois que c'est fait, vous aurez besoin d'exporter le projet dans un fichier afin de l'ouvrir.

Plate-forme prise en charge: Windows 2000/XP/Vista/7

Télécharger Avidemux>>


#6. Wax

Wax Video Editor

Wax est un logiciel de montage vidéo gratuit qui a des effets spéciaux (2D et 3D), ainsi qu'une fonctionnalité d'accélération graphique intégrée. Il prend en charge l'édition AVI et fournit une manière intelligente et organisée d'utiliser le logiciel avec facilité. Cela permet à l'utilisateur de gérer les fichiers vidéo à l'aide de la fonction de gestion intégrée.

Avantages:

  • Il peut être utilisé comme plug-in pour Adobe Premier ou Sony Vegas.
  • Fonctionne bien avec les fichiers 2D et 3D.
  • Effets et sorties vidéo riches en plusieurs formats.

Inconvénients:

  • L'interface est obsolète.
  • Si vous travaillez avec des vidéos HD, cela semblera un peu grossier.

Plate-forme prise en charge: Windows 95/NT/98/Me/2000/XP

Télécharger Wax Video Editor>>

An Ultimate Guide for Choosing the Best Free AVI Editor

Are you looking for an AVI editor to edit the video? Here are the top 6 AVI Editors you can choose from. Select the right one for yourself and use it to combine, merge, and edit your avi files.
Elva updated on 2021-11-22 15:54:18

Among Windows users, AVI (Audio Video Interleaved) is a widely used format. With that, it's advisable to look for AVI video editing software specifically made for AVI files. This will allow you to create and share videos easily. If you have decided to download and install a free avi video editing software instead, you ought to know that there's a lot of software available in the market, but not all are capable of helping you out. This article will show 6 most popular free avi video editor recently.

#1. Fimora Video Editor

easy-to-use mp4 video editor

Recommendation: Filmora Video Editor

  • Best video editing software for beginner and semi-professional, that comes with powerful editing skills like trimming, splitting, rotating, editing, etc.
  • Advanced video effects like green screen, PIP, audio mixer, etc. can also be found and applied to your video within few clicks.
  • 500+ free special video effects to customize and create an awesome movie by yourself.
  • 1000+ standalone effects downloading resources to make videos in all kinds of styles.
  • Export videos to Chromebooks compatible format with 1 simple click.
Try It Free For Win 7 or later (64-bit)
Try It Free For macOS 10.12 or later

Step-By-Step Guide to Edit AVI Videos using Filmora Video Editor

This guide will take Windows version as the example, if you want to edit AVI on Mac with Filmora Video Editor, please check this link to learn more.

Step 1. Download and Install Filmora Video Editor

Visit the official page and download the Filmora Video Editor software that is compatible with your computer. Install the software and then launch it on your computer.

avi video editor

Step 2. Import AVI Video

Navigate to the top left and click on “Import” menu and click on “Import Media Files” option. From there, browse the video files on your computer and upload the AVI file that you want to edit. Click on it and open it with the video editor.

avi editor free

Step 3. Edit AVI video

There are several editing options offered by this software ranging from basic to advanced. Now, drag and drop the video to the timeline to begin editing.

free avi editor

Quick Tips: To split clip on timeline, drag the play head to the position you want to split, click/right click and choose "Split".

edit avi files

Quick Tips: To crop a video, select a clip in the timeline panel, right click on it and choose "Crop and Zoom" or click the "Crop" click button to open the editing panel. In the popup window, stretch and move the rectangle in the Preview window to define the desired frame area.

edit avi

When you right click on the video and click on “Edit” button, you will get audio and basic video editing. For video, you can rotate, adjust brightness, tint, contrast and saturation among others. For video’s audio, you will be able to adjust volume, fade in, fade out and adjust pitch.

avi editor freeware

To add effects, click on the desired effects let us say overlays and browse through the available overlays. Select the preferred overlay and drag to the timeline and it will be added to the video. You can preview the overlay before saving the changes. To remove the changes made use the undo button.

video editor avi

Step 4. Export Edited AVI file

What follows is for you to save the file on your computer. Click on “Export” button and go for “Output” option and choose the format to save your file and rename the file. Click on “Export” and you will be able to save the file.

avi video editor free

#2. Windows Movie Maker

free avi video editor for windows

The Windows Movie Maker is a free AVI video editing software made by Microsoft and can be downloaded for free. It allows the user to create, edit, and share videos from the computer and upload it to the web. With the Windows Movie Maker 2.6, creating slideshow becomes more convenient, and you can also add music from other sources and save it in different formats, such as AVI.

Pros:
  • Easy to use, especially for video editing.
  • Autopreview of effects.
  • Several sharing options.
  • Voice overs and other audio features.
Cons:
  • No saturation nor contrast adjustments.
  • Effects can't be modified.

Supported Platform: Vista, Windows XP, 7, and 8


#3. AVIedit

AVIedit

Just like its name, the AVIedit is the perfect AVI editor tool, especially for those who are working with AVI files. However, even though it's a freeware program, there's still a need to purchase the licensed version if you want to use all of the features. The AVIedit offers users an unlimited power of digital video editing. It's very easy to use and it has cool video effects, such as color restore, warping, and the ability to reduce noise. Furthermore, it's also capable of capturing video, because of the one-frame-per-minute option it has. The videos can also be sent to printer or post it online.

Pros:
  • Features include: change frame rates, frame size, duration of the video, color depth of the videos, and other video properties without sacrificing the quality of the video.
  • AVI files can be converted to image files, such as BMP files and BMP files can be converted to AVI or animated GIFs.
Cons:
  • The interface is a little bit behind as compared to other video editing software available today.

Supported Platform: Vista, Windows XP, 7, and 8


#4. VirtualDub

VirtualDub

The VirtualDub is a free AVI video editing program licensed under the GNU General Public License. That being said, it's an ideal software that allows the user to edit AVI files for free. It functions almost perfectly as to linear editing, video trimming, which includes bit-rate, frame, sharpness, contrast, and so on. With the use of third-party video filters, you can extend the batch-processing capabilities this video editor has.

Pros:
  • Aside from AVI files, it can also convert and edit BMP images, as well as MPEG1-video.
Cons:
  • Not as comprehensive as Sony Vegas nor Adobe Premier.
  • Since VirtualDub is stable on its own, there's always the possibility that the use of third-party effects will negatively affect its performance.

Supported Platform: Windows 95/NT/98/ME/2000/XP/Vista


#5. Avidemux

avidemux avi editing software

The Avidemux is a dedicated AVI video editor. It's easy to follow and it allows the users to decode, edit, and customize video scripts. Likewise, if you only want to trim, edit, or crop an AVI clip at a standard level, you'll also enjoy using this tool, because of its user-friendly features.

Pros:
  • Easy installation.
  • The settings and buttons inside Avidemux has powerful abilities that allow the user to create powerful videos.
  • When set manually, it can also be used to export AVI videos to mp4 and other formats.
Cons:
  • Only one filter can be applied at a time. Once it's done, you'll need to export the project to a file in order to open it.

Supported Platform: Windows 2000/XP/Vista/7


#6. Wax Video Editor

Wax Video Editor

Wax is free AVI video editor software that has special effects (2D and 3D), as well as an embedded graphics acceleration feature. It supports editing AVI video and provides a smart and organized way to use the software with ease. This allows the user to manage video files with the help of the built-in manager feature.

Pros:
  • It can be used as a plug-in for Adobe Premier or Sony Vegas.
  • Works well with 2D and 3D files.
  • Rich video effects and outputs to a number of formats.
Cons:
  • The interface is outdated.
  • If working with HD videos, it will seem a bit clunky.

Supported Platform: Windows 95/NT/98/Me/2000/XP

Frequently Asked Questions

1. Is AVI better than MP4?

Both AVI and MP4 are video wrapper formats. AVI has a better quality than MP4. However, AVI has a larger file size than MP4. If you want to make an AVI file smaller, you can convert AVI to MP4, FLV and other compressed video formats. Or you can use a video compressor to compress AVI file and make it smaller.

2. How to convert a AVI to a MP4 file?

Wondershare Uniconverter is an All-in-One Video Converter, with which you can convert video files to any format online and free in 3 simple steps. Step 1: Upload Video Files >> Step 2: Change Video to Other Format >> Step 3: Convert Video File.

People Also Ask
What's Wondershare ID?
Wondershare ID is an easy way to access Filmora's resources, keep track of your product's activation status, and manage your purchases. Use your Wondershare ID to sign into Filmora and Filmstock. More products and services will be connected in the future. If you want to know how to create and activate a Wondershare ID, please click here >
Filmstock is an amazing source of effects resources for Filmora users to use in their videos! You'll find animated titles, motion graphics, filters, intros, overlays, and more. To get effects packs you need to log in from the Effects Store with your Wondershare ID, and subscribe for access to all Filmora's effects. Click here to learn more details about Filmora's effects.
Yes! We are trying our best to help you with smart solutions that makes your digital life become more creative and productive. Click here to know more about what are the best software in different categories and get the one most suitable for you.